Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

SATAN, NOTRE ENNEMI COMMUN

Leçon biblique 213 : SATAN, NOTRE ENNEMI COMMUN

Le Seigneur Jésus-Christ nous enseigne de pardonner aux hommes leurs offenses (Mathieu 6 :14-15), de faire du bien à ceux qui nous haïssent et de prier pour ceux qui nous maltraitent (Mathieu 5 :44). En d’autres thèmes, notre Seigneur et Sauveur nous demande d’éviter de considérer des humains comme des ennemis. Par l’apôtre Paul, l’Esprit du Seigneur nous apprend que « nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang (les humains). » Ephésiens 6 :12. Ainsi le Seigneur nous prévient des ruses de Satan, le seul et redoutable ennemi des chrétiens qui cherche à détourner notre attention de lui. L’objectif de Satan est de nous conduire en enfer. Pour y parvenir il utilise une panoplie de stratagèmes qu’il nous faut connaitre afin de pouvoir lui résister.

  1. Qu’est-ce qu’un ennemi ?

Selon le dictionnaire français Larousse, un ennemi est une personne qui veut du mal à quelqu'un, qui cherche à lui nuire, qui lui est très hostile. C’est une personne qui s'oppose à, qui a de l'aversion pour quelque chose. Dans le langage militaire, c’est une personne, un groupe de personnes, ou un pays qui combat dans un camp opposé, en particulier en temps de guerre.

Le mot ennemi(e) a pour synonyme adversaire et pour antonyme ami.

Dans la Sainte Bible, le mot grec "Echthros" transmis en français par ennemi(e) signifie : haï, odieux, haïssable, hostile, qui hait et s'oppose à un autre. Utilisé pour l'homme dans son inimitié avec Dieu par le péché, il rend l’idée : d’une opposition à Dieu par l'esprit ; d’un homme qui est hostile ; d’un certain ennemi. Le diable est le pire ennemi du gouvernement divin.

  1. Satan, l’ennemi de Dieu et le principal adversaire du chrétien.

En expliquant l’une de ses paraboles aux disciples, le Seigneur Jésus-Christ dit : « l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable » (Mathieu 13 :29). Plus tard les Saint-Esprit nous prévient par l’apôtre Pierre que notre « adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5 :8). Le mot grec peripateo (per-ee-pat-eh’-o) transmis en français par rôder signifie suivre, séjourner, allez et venir, faire bon usage des opportunités. Nous devons comprendre que Satan est résolu à nous faire pécher et ne se donne pas de repos à notre sujet. C’est pourquoi il nous est indispensable de connaitre cet ennemi et ses modes opératoires.

  • Qui est Satan ?

            Satan est une créature angélique que Dieu a créée parfaite. Nous en avons une image symbolique dans la description du prince de Tyr en Ezéchiel 28 : « Ainsi dit le Seigneur, l'Eternel : Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté ; …Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et je t'avais établi tel ; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu. Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu'à ce que l'iniquité s'est trouvée en toi. … Ton cœur s'est élevé pour ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur ; je t'ai jeté à terre » (v. 12-17)

Un passage d’Esaïe 14 donne une image de sa chute et des raisons de celle-ci : « Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l'aurore ? Tu es abattu jusqu'à terre, toi qui subjuguais les nations ! Et toi, tu as dit dans ton cœur : Je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, et je m'assiérai sur la montagne de l'assignation, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut » (v. 12-14)

Satan signifie « adversaire ». Il est aussi appelé le diable, c’est le « calomniateur ». Il est menteur, il est le « père du mensonge » selon ce que dit le Seigneur lui-même : « Vous, vous avez pour père le diable …. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8 : 44)

Dès la création de l’homme, Satan est intervenu pour l’entraîner avec lui dans sa chute. Dans le jardin d’Eden, il agit avec ruse et mensonge pour pousser le cœur de l’homme à la convoitise et à l’orgueil (Genèse 3). Dès ce moment-là, « le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort » (Romains 5 : 12). Satan domine sur l’homme dans ce monde dont il est le chef (Jean 14 : 30), c’est pourquoi il est appelé le prince de ce monde. En Ephésiens 2 :2 il est appelé le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. L’expression « prince de la puissance de l’air » montre que le diable, en qualité de chef des forces démoniaques dans les hauts lieux, influence les actions des hommes en les poussant au péché (1 Jean 5 :19). Son esprit rebelle est toujours actif dans l’homme qui, dans son aveuglement, s’est dressé contre Dieu (2Corinthiens 4 :4). Les scribes du temps de Jésus-Christ l’ont appelé Béelzébul, le prince des démons (Marc 3 :22). L’expression « prince des démons » se réfère au fait que Satan est à la tête des myriades d’anges échus (qui l’avaient suivi dans la voie de sa désobéissance). En Apocalypse 12 :4 nous lisons « Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. » Les Saintes Ecritures utilisent plusieurs autres noms pour désigner Satan.

  • Les ruses de Satan

Ephésien 6 :11 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »

Dans ce passage, le mot grec methodeia (meth-od-i’-ah) transmis en français par ruse signifie : moyens de séduction, tromperie, habileté, tricherie, fraude, artifice, poursuite (tendant à nuire), guet-apens. Les moyens utilisés par Satan sont multiples et multiformes ; entre autres nous avons la convoitise (1 Jean 2 :16) qui conduit indubitablement au péché (Jacques 1 :15). L’estime trop poussé de soi ou le manque d’humilité ; le découragement ; l’amertume ou apitoiement.

  • Jésus-Christ aux prises avec les ruses de Satan

Dans son amour pour nous, Dieu a envoyé son Fils dans le monde, pour nous délivrer de la puissance de Satan. Celui-ci essaie de contrer le plan de Dieu. En accord avec son caractère, Il cherche à tromper et se cache dans l’obscurité, car il est sournois et méchant. Ainsi, dès la naissance du Seigneur, Satan a cherché à se débarrasser de Lui en employant le roi Hérode. Celui-ci, usant de ruse comme son maître, appelle secrètement les mages car il veut savoir où se trouve Celui qu’il veut éliminer. Cruel, meurtrier, comme le diable, Hérode fait alors tuer tous les petits êtres innocents de Bethléem pour arriver à ses fins (Mathieu 2 : 16)

Dès son entrée dans son service public, Jésus est l’objet des attaques rusées de Satan durant la tentation au désert (Mathieu 4 : 1-11). Dans ce lieu Satan utilise la contrefaçon des Saintes Ecritures pour amener le Christ à lui obéir ; mais Jésus-Christ utilisa la parole de vérité pour lui résister ; donnant ainsi aux chrétiens un bel exemple à suivre. Il « lie » ainsi « l’homme fort » (Mathieu 12 : 29)

Au cours du ministère du Seigneur, Satan tentera encore de Le prendre au piège dans ses paroles, en se servant des pharisiens (Mathieu 22 : 15-21). Il cherchera à nouveau à tuer le Seigneur par le moyen d’un autre Hérode, qualifié de « renard » par le Seigneur Lui-même (Luc 13 : 31-32).

A la fin de son service sur la terre, avant qu'Il soit livré pour être crucifié, Jésus a été encore l'objet d'un complot des principaux sacrificateurs et des anciens du peuple juif : ils « tinrent conseil ensemble pour se saisir de Jésus par ruse et le faire mourir » (Mathieu 26 : 4).

A la croix, Christ est entré dans la mort et « par la mort, il a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » (Hébreux 2 : 14). Il a vaincu Satan, qui n’a pu le retenir dans la mort et Il est ressuscité. Ainsi, Christ a pillé les biens de Satan, lui arrachant les hommes qu’il tenait sous son pouvoir (Mathieu 12 : 29)

  • Les humains sont objets des ruses de Satan.

Comme nous l’avions mentionné précédemment, Satan a arraché à l’Homme l’autorité qu’il a reçu de Dieu dans le jardin d’Eden. Là il fît usage de mensonge pour convaincre Eve. Il lui dit « mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » (Genèse 3 :5) Il agit également sur ses organes de sens pour activer sa convoitise. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. (Genèse 3 :6) Ainsi Adam remit l’autorité qu’il a reçu de Dieu pour dominer sur la terre à Satan (Genèse 1 :28). Comme il a provoquer la chute d’Adam, « Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière » (Apocalypse 12 : 9) rôde autour de tous ceux qui veulent plaire à Dieu (1 Pierre 5 :8). Il a voulu amener Dieu à douter de Job, alors qu’il était un homme craignant Dieu (Job 2 :4-5). Il accuse les chrétiens devant Dieu, après les avoir inspirés et créé autour d’eux les conditions favorables au péché (Apocalypse 12 :10). Il commence par égarer les hommes de ce monde pour éviter qu’ils viennent au Seigneur. Pour cela, il a toutes sortes de ruses pour les occuper et les distraire avec les choses de cette terre afin qu’ils ne se préoccupent pas de leurs âmes.

Satan vaincu à la croix n’est pas encore anéanti, mais il le sera bientôt. En attendant, il déploie ses ruses pour nuire, autant que faire se peut, aux hommes, aux intérêts de Christ, et à l’Assemblée. Il n’est pas seul pour accomplir ses méfaits, il a une armée à sa solde : les anges déchus (les démons), les faux apôtres ou les faux docteurs (2 Corinthiens 11 : 12-14) et ses esclaves qu’il manipule. Ces hommes, qui ont pour seul horizon le monde, sont appelés « enfants du diable » (1 Jean 3 : 10). Mais il peut aussi - et c’est solennel - entrer lui-même en eux et les posséder, comme cela a été le cas pour Judas (Jean 13 : 27) ; il peut utiliser ses agents pour que des hommes soient possédés par des démons (Marc 5 : 2, 9). Ainsi de nos jours, ceux qui se livrent à la sorcellerie sont possédés par Satan ou par des démons.

Satan a une longue expérience de l’homme, il sait sur quels points précis un croyant est plus en danger de céder à la tentation. Il se sert, avec beaucoup de ruse, de diverses convoitises pour nous séduire. Aujourd’hui, nombre de médias, adaptés au goût de chacun, sont à la disposition de l'Ennemi qui prend ainsi facilement place dans les maisons mêmes des chrétiens. Ceux qui dirigent ces médias sont généralement des incrédules, les « hommes de main » du diable. Il les pousse à diffuser l’erreur, le mensonge, la violence et la souillure. Ils prônent le « laïcisme », mais ce n’est qu’un habile trompe-l’œil ; il s’agit en réalité d’une lutte, en sourdine, contre les choses de Dieu. Les médias ont désormais à leur disposition Internet, ce qui élargit leur influence de façon phénoménale. De plus, les nouvelles technologies ont rendu Internet accessible aux plus jeunes qui ont dans leur poche, tout ce que le monde fait miroiter et peut offrir comme jeux, vidéos, et autres distractions.

Outre la souillure évidente, le danger d’addiction est majeur. D’une part c’est une chaîne qui asservit celui qui est pris au piège : il n’est plus maître de lui ; d’autre part elle pousse celui-ci à gaspiller un temps précieux pour des vanités. Le temps que nous devrions consacrer au service de Christ, Lui est ainsi dérobé. Cela ne vaut pas que pour les plus jeunes, nous sommes concernés à tout âge ; soyons sur nos gardes. Demandons au Seigneur de nous être en aide afin que nous ne soyons pas tentés de nous connecter à tout ce qui est finalement au service du mal. Que le Seigneur accorde aux parents d’être sensibilisés à ce danger et de veiller sur l’âme de leurs enfants.

Satan cherche à ruiner la prospérité spirituelle des croyants ; il s'efforce de faire tomber en premier lieu « les plus fragiles », ceux qui sont « à la traîne » (Deutéronome 25 : 17-18) ; ceux qui sont encore jeunes dans la foi (même s’ils sont avancés en âge). « Nous n’ignorons pas ses intentions » (2Corinthiens 2 : 11). Nous devons veiller pour discerner ses ruses, car cet « astre brillant » (Lucifer – Esaïe 14 : 12) peut se transformer habilement en « ange de lumière » (2 Corinthiens 11 : 14). Il cherche à nous tromper sur son vrai caractère et à nous séduire par ses paroles « lisses comme le beurre » (Psaumes 55 : 21).

Au fur et à mesure du déclin de la chrétienté, les fausses doctrines abondent. Gardons jalousement le « bon dépôt » que Dieu a bien voulu nous confier (2 Timothée 1 : 14). Etudions assidûment la Parole ; ainsi nous ne serons pas « de petits enfants, ballottés et emportés çà et là à tout vent de doctrine par la tromperie des hommes, par leur habileté à user de voies détournées pour égarer » (Ephésiens 4 : 14). N’oublions pas que le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de nous, cherchant qui il pourra dévorer (1 Pierre 5 : 8). Restons dans les « sentiers anciens » (Jérémie 6 : 16 ; 18 : 15) ; ne franchissons pas les barrières que Dieu à établies pour satisfaire une curiosité funeste. « Qui renverse une clôture, un serpent - une des formes de Satan - le mord » (Ecclésiaste 10 : 8).

  1. Que faire pour être gardé de Satan.

Certains croyants mal affermis pensent avoir des recettes ou des formules de prière pour brûler les démons et chasser Satan loin d’eux. Cette forme de pensée est inspirée de Satan lui-même parce qu’il veut distraire pour séduire. Le Seigneur a donné le pouvoir aux chrétiens pour chasser les démons et leur demande de résister à Satan. Nul ne peut être gardé de Satan s’il ne demeure en Jésus-Christ et dans sa parole (Jean 15 :4-5).

  • Se mettre sous la protection du Seigneur, le bon berger.

Satan n’a jamais les pleins pouvoirs, il ne peut aller au-delà de ce que Dieu lui permet (Job 1 : 12 ; 2 : 6). Nous appartenons au Seigneur, et quand bien même Satan rôde autour de nous, il ne peut nous arracher des bras du bon berger (Jean 10 : 28). De celui qui est né de Dieu il est dit : « le Méchant ne le touche pas » (1 Jean 5 : 18). Satan peut nous faire tomber, en se servant de la chair en nous, faute de vigilance de notre part. Toutefois il ne peut rien contre la vie divine que nous possédons. Le Seigneur veille et prie pour nous. « Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas », a dit Jésus à Pierre (Luc 22 : 31-32). Nous aurons peut-être à passer au crible – si Dieu le permet pour notre bien. Mais le Seigneur veillera personnellement sur nous.

  • Garder les recommandations de la Parole de Dieu.

Lorsque Satan cherche à nous tenter par les convoitises, la Parole nous enjoint de fuir (2 Timothée 2 : 22). Joseph en donne un exemple remarquable par son attitude (Genèse 39 : 12). Lorsqu’il nous tente sur le terrain de la foi, nous devons résister - comme le Seigneur l’a fait, au moment de la tentation au désert - pour que le diable s’enfuie de nous (Jacques 4 : 7). Restons près du Seigneur, nous serons bien gardés (1 Samuel 22 : 23).

  1. Satan ne sera pas éternel.

« Le Dieu de paix brisera bientôt Satan sous vos pieds », dit l'apôtre Paul aux Romains (16 : 20). Ce moment approche : nous serons alors toujours avec le Seigneur dans la gloire. Après l’enlèvement de l’Eglise, Satan sera lié durant mille ans, pendant tout le règne du Seigneur sur la terre (Apocalypse 20 : 2). Pendant cette période, la terre sera délivrée de son influence néfaste, et goûtera une immense bénédiction décrite en Esaïe 11 : 1-10. Il est stupéfiant de voir qu’à la fin de ces mille ans, dès qu’il sera délié, Satan parviendra à entraîner les hommes après lui dans une dernière révolte contre Christ qui venait justement de les bénir si abondamment (Apocalypse 20 : 8). Tel est le pouvoir de séduction de Satan, et telle est la méchanceté du cœur incurable de l’homme (Jérémie 17 : 9).  Mais cette révolte précipitera la fin du diable. Il sera pris et jeté dans l’étang de feu et de soufre, pour y être tourmenté, « jour et nuit, aux siècles des siècles » (Apocalypse 20 : 10).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article