Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

LES MIRACLES ET PRODIGES, UN PIEGE DE SATAN.

« Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. » Mathieu 24 :24

Leçon biblique 215 : LES MIRACLES ET PRODIGES, UN PIEGE DE SATAN.

Le principe de base du fonctionnement de tout système religieux est d’attirer du monde. Ainsi, toute religion fait étalage du service qu’elle peut rendre, de la protection qu’elle peut offrir à ses adeptes. C’est pour cela que la guérison et les miracles sont les évènements qui permettent la propagande religieuse.  Le Seigneur Jésus-Christ a prévenu les disciples de ce que Satan utilisera des miracles et des prodiges pour séduire beaucoup de gens (Mathieu 24 :5, 11, 24 ; Marc 13 :22). Il ressort de cet enseignement du Seigneur que le vrai disciple est celui qui ne se laisse pas impressionner par les miracles que font des hommes et qui comprend que « seul l’Eternel fait des prodiges ! » Psaumes 72 :18 ; 136 :4. Que le Seigneur nous enseigne afin que nous puissions connaitre ses voies. Amen !

  1. Notion de miracle et de prodiges
  1. Miracle

Du latin miraculum, le mot français miracle se définit comme étant :

Un phénomène interprété comme une intervention divine. (Dans ce sens, il a pour synonymes : prodige et signe)

Un fait, résultat étonnant, extraordinaire, qui suscite l'admiration. Exemple : Les miracles de la science. (Dans ce sens, il a pour synonymes : prodige et merveille)

Une chose merveilleuse en son genre. Exemple : le Parthénon est un miracle d'architecture.

Un hasard merveilleux, chance exceptionnelle. Exemple : C'est un miracle qu'il ait échappé à la mort.

Un genre de récits ou de pièces dramatiques dont l'argument dérive des vies des saints.

En apposition, le mot miracle indique que quelque chose est inattendu, surprenant dans son efficacité. Exemple : Un médicament miracle.

  1. Prodiges

Selon le dictionnaire Larousse, le mot prodige vient du latin prodigium et se définit comme étant :

Un événement extraordinaire, de caractère magique ou surnaturel. (Dans ce sens, il a pour synonymes : miracle)

Un acte extraordinaire, merveille. Exemple : Ce médicament fait des prodiges.

Une personne exceptionnellement douée. Exemple : Cet enfant est un petit prodige. (Dans ce sens, il a pour synonymes : chef-d'œuvre et merveille)

Selon le dictionnaire biblique Emmaüs, le miracle est une intervention surnaturelle dans le monde extérieur, qui apporte une révélation de la présence et de la puissance de Dieu. « C’est, dans l’action ordinaire des forces de la nature, une interférence de l’Auteur de la nature. C’est un événement qui n’est pas le résultat d’une combinaison quelconque des forces physiques, mais qui provient d’une directe volition divine » (Dr. Barnard, Dictionnaire biblique Hastings, III, page 384).

  1. Les miracles dans la religion.

La religion est un système de représentation du monde et de croyance consolidée par l’accomplissements de rites pour rendre un culte à une puissance. Entant qu’organisation humaine elle a un but lucratif discret et entretient dans sont fonctionnement un partenariat gagnant-gagnant entre l’institution religieuse et le croyant. En effet la religion propose des solutions aux difficultés de la vie et des hommes adhèrent à causes de leurs problèmes. Comme la population humaine augmente, le nombre des religions augmente aussi. Ainsi faut-il que les religions qui se veulent populaires soient capables de merveilles (miracles) pour soutenir leur publicité et triompher de la concurrence. L’accomplissement des miracles ou de prodige est le moyen le plus efficace utilisé par les religions pour atteindre leur objectif mercantiliste. Les véritables religieux sont tout le temps à la recherche de recettes et de puissance pour guérir, pour protéger contre les forces obscures, pour faire prospérer… Aucune religion n’aide son adhérent à croire en Dieu, à vivre dans la crainte de Dieu pour être affranchi. Or pour être hors de tout danger et prospérer, Dieu demande qu’on se conforme à sa parole (Josué 1 :8 ; Deutéronome 28 ; Lévitique 26). La religion de son côté propose des rites et des recettes pour se protéger et pour prospérer sans exiger une vie de sanctification. Les différentes religions au monde échangent des rites et des recettes (on parle de syncrétisme), même si lors des campagnes publicitaires elles présentent chacune une originalité aux publiques.

Toute religion s’oppose à Jésus-Christ qui a pour mission de prêcher l’évangile de Dieu au humains (Marc 1 :38) afin de les affranchir du péché (Esaïe 61 :1). Si un religieux se réclame de Jésus-Christ et demeure dans le principe du partenariat gagnant-gagnant, sa religion est vaine (Jacques 1 :26-27 « Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. »)

  1. L’Eternel seul fait des prodiges.

L’Eternel des armées célestes nous apprend par la bouche de son serviteur David qu’il est seul capable de prodiges Psaumes 72 :18 ; 136 :4. Il est l’auteur des merveilles, il a créé toute chose : les astres, les montagnes, les étendus d’eau (Psaumes 65 :6) ... Il est tout puissant et n’a pas besoin de passer par les humains pour faire des merveilles. Pour preuve, aucun humain ne provoque la naissance et l’éruption d’un volcan (Psaumes 104 :32). Il fait ébranler les fondements des montagnes dans sa colère (Psaumes 18 :8).

Le Seigneur Jésus-Christ est Dieu (Jean 10 :30) et possède tous les attributs de Dieu. Les miracles du Christ ont été l’acte, dont l’Évangile a été la Parole. Le Sauveur a non seulement enseigné, il a agi sur la nature et délivré les hommes de leurs maladies physiques ou morales. Il y a un rapport étroit entre les déclarations de Jésus et ses actes. Aussitôt après avoir dit : « Je suis la lumière du monde », il guérit l’aveugle-né (Jean 8 :12 ; 9 :5-7). Ayant déclaré : « Je suis la résurrection et la vie », il fait sortir Lazare du tombeau (Jean 11 :25, 43). Tout son discours sur le pain de vie est un commentaire de la multiplication des pains (Jean 6 :11,26-58). C’est après avoir guéri un homme malade depuis 38 ans que Jésus s’écrie : « Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis …  tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » (Jean 5 :5-19).

Néanmoins pour marquer sa souveraineté devant des hommes et pour prouver qu’un humain est en mission pour Lui, Dieu peut accomplir des miracles par ce dernier. Jean-Baptiste, le plus grand des prophètes (Mathieu 11 :9-11) n’a fait aucun miracle (Jean 10 :41) ; ainsi la grandeur d’un homme de Dieu n’est pas déterminée par sa capacité à accomplir des miracles.

Les miracles accomplis par Moïse sont également des signes de la souveraineté du Dieu qui commande au Pharaon comme à Israël (Exode 4 :5, 8, 9). Chacune des dix plaies doit produire cet effet : « Les Égyptiens sauront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Égypte » (Exode 7 :5). La mort des premiers-nés en particulier est un jugement sur toutes les idoles impuissantes du pays (Exode 12 :12). Le miracle des cailles prouve à Israël qu’ils ont un Dieu capable de subvenir à leurs besoins (Exode 16 :12). On peut donc dire que les miracles ont toujours un but spirituel, et que Christ, par exemple a délibérément refusé d’accomplir des prodiges qui ne remplissaient pas cette condition (Mathieu 4 :3-7 ; 12 :38-40 ; 16 :1,4).

  1. Satan utilise des miracles et des prodiges pour séduire.

Satan et ses hommes semblent faire des miracles dans le but de séduire et de conduire les humains en enfer : 2Thessaloniciens 2 :9-10 « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. » Il faut comprendre que Satan, ses anges et ses hommes font de faux miracles. Ils ne créent rien d’originales ; ils combinent des choses qui existent déjà pour tromper les ignorants de la vérité. Voici quelques exemples :

  • Pour faire prospérer quelqu’un qui vient à lui, il vole la bénédiction naturelle de plusieurs hommes qui n’ont pas Jésus-Christ dans leur vie.
  • Il vole une partie de l’énergie vitale de plusieurs pour faire vivre un mourant.
  • Il vole la santé de plusieurs hommes qui n’ont pas Jésus-Christ dans leur vie pour guérir un malade.

Il agit ainsi pour séduire et conduire à la perdition. Le Seigneur nous prévient qu’a la fin des temps la séduction satanique sera de plus en plus grande (Mathieu 24 :5, 11, 24). Comme les religieux ne visent que des intérêts pécuniaires, la religion est le cadre le plus approprié pour accomplir les projets sataniques.

  1. La foi fondée sur les miracles est une foi imparfaite

Les prêches religieux sont des discours propagandistes au travers desquels les religieux font étalage des miracles qu’ils opèrent et des services qu’ils sont capables de rendre.  Les nouvelles technologies de l’information leurs facilitent énormément la publicité. Les simulacres de délivrances opérées par des prophètes des nations constituent le point d’encrage des programmes de la majorité des médias religieux. Ceux qui sont attirés par ces tapages pour adhérer à certaines religions ont une foi imparfaite ou erronée. Car il y a une seule véritable foi : c’est la foi en Dieu et en Jésus-Christ (Ephésiens 4 :5) et cette foi ne vient pas des miracles mais de la parole de Dieu (Romains 10 :17). La foi naît chez les hommes à la suite des prédications concernant le Seigneur Jésus-Christ, prédication fondée, bien sûr, sur la Parole écrite de Dieu. Cependant, entendre de ses oreilles est insuffisant : il faut entendre avec un esprit et un cœur ouvert, désireux de comprendre la vérité divine. S’il en est ainsi, on découvre que la Parole porte le sceau de la vérité et qu’elle établit elle-même son authenticité, et alors on y ajoute foi. Il va de soi que le mot entendre ne se limite pas exclusivement aux oreilles : on pourrait également lire le message. Aussi, « entendre » signifie recevoir la Parole par n’importe quel moyen.

Ceux que l’Evangile de Jésus-Christ repousse ou ennuie ne parviendront jamais au salut. Ils sont condamnés pour n’avoir pas cru à la vérité 2Thessaloniciens 2 :12.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article