Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

Leçon biblique 214 : LE CŒUR DU SAGE CONNAIT LE TEMPS.

Leçon biblique 214 : LE CŒUR DU SAGE CONNAIT LE TEMPS.

Le mot ² temps ² est l’un des mots rarement absents dans les propos d’un homme libre de ses mouvements et de ses paroles. Ainsi dans les récits bibliques ont rencontre souvent ce mot. Dans la présente étude, nous nous intéresserons à la sémantique du mot ² temps ²  avant d’aborder sommairement la question de sa gestion.

  1. Notion de temps

Les dictionnaires de la langue française définissent le temps comme étant :

  • La notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements. Exemple : Situer une histoire dans le temps.
  • Un mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres. Exemple : Vous oublierez avec le temps.
  • Une durée considérée comme une quantité mesurable.  Exemple : Ce procédé nous fera gagner du temps.

Le mot temps a pour synonymes : délai - marge - répit - sursis

Dans les saintes écritures, mot ‘eth (ayth) transmis par temps n’a pas autres sens que ceux indiqués par les dictionnaires de langue. Néanmoins on note dans la Sainte Bible quelques spécificités de la notion du temps qui sont en rapport avec la civilisation et l’histoire du peuple juif.

Les Juifs divisaient le jour en 12 heures (Jean 11 : 9), dont la longueur variait selon l’époque de l’année. L’absence d’horloge rendait l’indication de l’heure beaucoup plus approximative qu’aujourd’hui. Les heures les plus fréquemment mentionnées sont la 3e, la 6e et la 9e (Mathieu 20 : 3). Les Juifs comme les Romains comptaient les heures à partir du lever du soleil, mais pour les Juifs la journée civile commençait au coucher du soleil, alors que pour les Romains, elle commençait à minuit.

 

  • Conception du temps.

Le mot « heure » est souvent utilisé pour désigner un moment de l’histoire ; on le voit très bien quand la mort de Jésus est décrite comme « son heure » (Marc 14 : 41 ; Jean 7 : 30). Cette idée de temps choisi par Dieu apparaît dans les deux Testaments ; Ecclésiaste 3 en est l’exposé classique. Pour la Bible, le temps n’est pas une continuité abstraite mais le contenu donné par Dieu à certains moments de l’histoire. Les desseins de Dieu concourent à un but ; c’est pourquoi les Hébreux voyaient le temps comme une ligne qui progresse alors que nombre de peuples anciens le voyaient comme un cycle qui revient sans cesse. Dieu est souverain en maîtrisant le temps (ou les événements) en vue de l’accomplissement de son plan dans le monde. (Psaumes 31 :16 ; Marc 13 :32).

  • Le temps et l’éternité.

Dieu n’est pas limité par le temps (Psaumes 90 : 2 ; 145 :13) et des expressions comme « aux siècles des siècles » (Galates 1 : 5) renvoient à ce qui a toujours existé et existera toujours. La relation entre l’éternité et le temps que nous expérimentons a été souvent débattue, l’éternité paraissant une réalité tout à fait détachée de ce monde. Mais la Bible n’entre pas dans de tels débats philosophiques ; elle souligne simplement que Dieu est le « roi des siècles » (1Timothée 1 :17).

  • Les deux âges.

Jésus commence son ministère en annonçant : « Le temps est accompli » (Marc 1 :15). Sa venue a inauguré les derniers temps et le début d’une ère nouvelle (1Pierre 1 : 20). Il y aura aussi un point de transition entre ce siècle et le siècle à venir (Ephésiens 1 : 21) mais le don du Saint-Esprit donne un avant goût de ce qu’il sera. (Ephésiens 1 : 14). Les chrétiens possèdent dès maintenant la vie éternelle et y entreront pleinement par la résurrection (Jean 11 : 23). Dans l’intervalle, ils doivent saisir toutes les occasions de servir et d’honorer Dieu (2Corinthiens 6 : 2 ; Ephésiens 5 : 16).

II- La gestion du temps

a-Définition de la gestion du temps

Le but premier de la gestion du temps est d’arriver à s’assurer de la bonne utilisation de la ressource temps dont on dispose. Cela s’articule autour de trois notions majeures : planification, définition des priorités, et organisation quotidienne.

Le temps est le point de référence qui permet d’être en mesure d’identifier ce qu’il se passe à l’instant t, de déterminer les délais nécessaires à la réalisation d’une tâche, et de déterminer les ordres et les priorités.

b-Comment bien gérer son temps ?

Chacun aborde sa ressource de temps à sa manière. On peut notamment classer les individus avec les catégories suivantes :

  • Ceux qui travaillent plus efficacement sous pression et qui ont l’impression que cela catalyse leur productivité et leur créativité ;
  • Ceux qui préfèrent traiter plusieurs tâches en même temps, ce qui peut parfois provoquer une perte de contrôle et entraîner des difficultés à la réalisation de ces tâches ;
  • Ceux qui n’ont aucune ou une très mauvaise organisation, car ils ne prennent pas le temps de s’organiser, ce qui représente un gâchis d’énergie, et de temps.

Quel que soit le domaine, il y a des règles à respecter pour une gestion du temps performante.

Cela apparaît donc comme une évidence, une bonne organisation est toujours synonyme de bonne efficacité et d’une bonne gestion du temps, des délais, et des priorités. Afin de développer une gestion de temps efficace, il faut donc suivre quelques règles et respecter quelques conditions :

  • Déterminer les objectifs ainsi que les délais associés, en considérant les objectifs comme réalisables, concrets, et mesurables ;
  • Préparer suffisamment le travail en faisant appel au temps disponible, tout en optimisant ce dernier autant que possible pour réduire au maximum les délais de réalisation ;
  • Établir un classement des tâches en fonction de leur priorité ;
  • Contrôler la gestion du temps en analysant les résultats obtenus en comparaison de l’investissement de temps nécessaire par rapport à celui estimé en amont.

L’objectif final est donc de planifier les tâches les plus rentables et performantes en premier, en leur associant la ressource de temps nécessaire à leur mise en place. Pour avoir plus de lisibilité dans la liste des tâches à classer, on peut répartir ces dernières en plusieurs catégories :

  • Les tâches importantes mais sans urgences, qui devront être sujettes à planification ;
  • Les tâches importantes et urgentes, qui devront être réalisées en premier ;
  • Les tâches à moindre importance et urgence, qui seront réalisées en dernier ;
  • Les tâches à moindre importance, mais urgentes, qui devront être déléguées.
  1. Que dit la Bible de la gestion du temps ?

Les Ecritures Saintes enseignent qu’il a « un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » (Ecclésiaste 3 :1) et que « le cœur du sage connaît le temps » (Ecclésiaste 8 :5). Ainsi s’il y a un temps pour toute affaire sous les cieux et que toute chose sera jugée au moment fixé, l’homme doit faire chaque chose en son temps. Autrement dit nous devons savoir gérer le temps.

La gestion du temps est importante, du fait de la brièveté de notre vie. Notre séjour sur terre est beaucoup plus court que nous avons tendance à le penser, comme le dit roi David : « Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, même vigoureux, l'homme n'est qu'un souffle. » (Psaume 39 :6) L'Apôtre Jacques déclare que la vie des humains est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite.  (Jacques 4 :14) Notre vie sur terre n'est qu'un souffle, une minuscule fraction de l'éternité. Pour vivre selon la volonté de Dieu, nous devons faire le meilleur usage possible du temps qu'il nous a donné ; « bien compter nos jours, » (Psaume 90 :12). Vivre chaque jour les yeux rivés sur l'éternité est une bonne manière d'apprendre la sagesse. Notre Créateur a mis dans notre cœur la pensée de l'éternité (Ecclésiaste 3 :11). Savoir que nous devrons rendre des comptes à celui qui a créé le temps devrait nous motiver à bien le gérer, comme l'a compris C. S. Lewis : « Si vous étudiez l'histoire, vous constaterez que les chrétiens qui ont le plus agi dans le monde présent étaient ceux qui pensaient le plus au monde à venir. »

  1. La façon chrétienne de gérer son temps

La gestion de notre temps est un marché florissant. Pour le chrétien, gérer son temps est encore plus urgent.

Les experts de la gestion de notre temps et les philosophes aiment nous rappeler que notre temps, c’est notre vie. Quiconque – ou ce qui – contrôle notre temps contrôle notre vie. Dans le souci d’une bonne gestion de son temps, le chrétien doit avoir constamment à l’esprit que Dieu veut que nous devenions Ses enfants – que nous soyons un jour comme Lui (Hébreux 2 :10 ; 1 Jean 3 :1-3). Pour devenir comme Dieu, nous devons apprendre à avoir Ses priorités. Nous devons apprendre à utiliser ces dernières pour produire un plan pour améliorer nos vies et les aligner avec Son plan. Nous devons ensuite mettre ces plans à exécution. Les priorités et les plans de l’Éternel ont toujours produit des résultats, et les nôtres le doivent aussi.

  1. Les priorités pour une bonne gestion du temps du chrétien.

Le chrétien doit nécessairement établir des priorités car si notre temps est mal géré, rien ne sera bien géré. Et il ne nous sera pas possible de revenir sur le passé.  Comme « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux », nous devons organiser notre temps afin de consacrer un temps à Dieu, un temps pour sa famille, un temps pour l’église, un temps pour soi et enfin un temps pour le travail.

1. Temps avec Dieu

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ;» Josué 1 :8

« Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria » (Marc 1 :35)

Nous devons programmer de prendre régulièrement, tous les jours, du temps avec Dieu, qui nous équipe pour accomplir les tâches qu'il nous a données. C'est lui qui dirige nos pas. Le pire que nous puissions faire est de gérer notre temps comme s'il nous appartenait : notre temps lui appartient et nous devons lui demander sa sagesse pour bien le gérer, puis avancer avec confiance en le laissant nous diriger et nous interrompre sur notre chemin.

2. Temps pour la famille

 « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » (1 Timothée 5.8)

3. Temps pour l’église

 « qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !» Psaumes 133 :1

« N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » (Hébreux 10 :25)

L’homme n’a pas été créé pour rester seul, nous avons besoin de nos frères et sœurs et cela ne peut que nous donner de la chaleur humaine et chrétienne pour être bien.

4. Temps pour soi

 Notre corps nous est confié, et il n’est rien de plus normal que de vouloir le conserver en bon état. Il est normal de consacrer du temps à la détente, aux relations humaines, à des jeux, à des conversations. (Exode 34 :21)

5. Temps pour travailler

« On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort. » (Exode 31 :15)

Pour ce qui est du travail, souvenons-nous que Dieu a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième. Ce rapport entre temps de travail et de repos est indicatif des attentes de notre Créateur pour nous. Proverbes 6 :10-11 dit ce que Dieu pense des paresseux : « Tu veux somnoler un peu, te reposer encore, juste croiser les mains pour dormir ? Voilà que la pauvreté te surprend comme un rôdeur, et la misère comme un homme armé. » (Voir aussi Proverbes 12.24, 13.4, 18.9, 20.4, 21.25, 26.14) De plus, la Parabole des Talents (Matthieu 25 :14-30) illustre la tragédie des occasions manquées, ainsi que l'importance de travailler fidèlement jusqu'au retour du Seigneur. Nous devons travailler sérieusement à notre emploi terrestre, mais le « travail » ne se limite pas à ce que nous faisons pour gagner notre vie : le plus important est que nous fassions tout pour la gloire de Dieu (Colossiens 3 :17). Colossiens 3 :23-24 dit : « Tout ce que vous faites, faites-le de tout votre cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur un héritage pour récompense. [En effet,] le Seigneur que vous servez, c'est Christ. » Jésus a parlé de trésors célestes (Matthieu 6 :19-21). Nous ne devons pas travailler jusqu'à l'épuisement dans la poursuite des biens terrestres (Jean 6 :27), mais faire de notre mieux pour tout ce à quoi Dieu nous a appelés. En toutes choses, qu'il s'agisse de nos relations, de notre travail, de nos études, de notre service, de nos formalités administratives, du soin de notre corps, de nos loisirs, etc., nous devons avant tout nous concentrer sur Dieu, qui nous a mis sur terre et guide notre vie pendant le temps que nous y passerons.

En somme, la Bible nous appelle à nous concentrer sur l'éternité, plutôt que sur les plaisirs éphémères de ce monde. Par conséquent, nous devons persévérer, conscients de l'appel divin pour notre vie, vers l'objectif ultime. Le temps que nous passons avec Dieu, pour apprendre à le connaître, par la lecture de sa Parole et la prière, n'est pas du temps perdu. Il est bon également de consacrer du temps à l'édification du corps de Christ et à aimer les autres de l'amour de Dieu (Hébreux 10 :24-25, Jean 13 :34-35, 1 Jean 3 :17-18). Enfin, le temps consacré à l'annonce de l'Évangile, pour que d'autres puissent découvrir le salut en Jésus, porte des fruits pour l'éternité (Matthieu 28.18-20). Nous devons vivre comme si chaque minute comptait, parce que c'est le cas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article