Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

LEÇON BIBLIQUE N°178 : LES CARACTÈRES D’UN PROPHÈTE DE DIEU.

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. » Actes 2 :17

LEÇON BIBLIQUE N°178 : LES CARACTÈRES D’UN PROPHÈTE DE DIEU.

(Présenté par : Vignon-Claras ZOGLOBOSSOU / Email : zogclavi@gmail.com)

Introduction

« Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la loi ! » Proverbes 29 :18

La prophétie est très ancienne ; elle existait avant la loi (Jude 1:14) ; et déjà plusieurs manifestations prophétiques avaient eu lieu (Nombre 11:17; 12:6; 23:23 ; Exode 15:20), lorsque la loi dut intervenir pour fixer les caractères qui distinguaient les vrais, des faux prophètes (Deutéronome 13:2; 18:15). Malgré le caractère ancien de la prophétie elle est méconnue par la grande majorité des chrétiens qui confondent les divinations à la prophétie et prennent les voyants et les visionnaires pour des prophètes. La question de la prophétie étant très vaste, elle pourrait être abordée en une seule leçon. À cause des contraintes du moment nous donnons dans la présente leçon, priorité aux caractères un prophète de Dieu. Que l’omniscient nous accompagne par son Esprit. Amen !

  1. Notion de Prophète

Le prophète est celui que Dieu revêt de son autorité pour qu’il communique sa volonté aux hommes et les instruise. Le prophète est le porte-parole de Dieu (le verbe prophêmi signifie annoncer). Prophétiser, c’est parler sous l’inspiration divine, apporter « la parole qui convient pour une situation donnée dans le passé, le présent ou l’avenir » (G. Horster). Le prophète ne dit pas des généralités, il nomme des choses concrètes par leur nom, donne une promesse précise pour une situation précise. « La note spécifique de la prophétie c’est son caractère particulier : c’est une parole particulière inspirée par Dieu, donnée à une personne précise ou à un groupe particulier, dans un but particulier, à un moment particulier » (D. Watson)

      La prophétie est le ministère fondamental de la parole que Paul souhaite à tous les croyants (1Corinthiens 14:1-25) mais que tous ne reçoivent pas (1Corinthiens 12 :29).

  1. Institution du prophétisme :

Dieu a promis de susciter dans le peuple élu des hommes inspirés, capables de dire avec autorité la totalité de ce qu’il leur commandera d’exposer (Deutéronome 18:18,19). Moïse est le modèle de tous les prophètes qui l’ont suivi, quant à l’onction, la doctrine, l’attitude à l’égard de la Loi, l’enseignement ; il y a sur plusieurs points une analogie frappante entre Christ et Moïse (Deutéronome 18:18 ; Actes 3:22,23). Zacharie parle aussi de cette autorité caractéristique : l’Esprit de Dieu a inspiré aux prophètes ce qu’ils ont dit au peuple ; les événements prédits se sont réalisés (Zacharie 1:6; 7:12 ; Néhémie 9:30). Dieu seul a choisi, préparé, appelé les prophètes ; leur vocation n’est pas héréditaire, et provoque souvent au début une résistance intérieure (Exode 3:1-4:17 ; 1Samuel 3:1-20 ; Jérémie 1:4-10 ; Ezéchiel 1:1-3:15). La Parole du Seigneur, transmise aux prophètes de diverses manières, est sanctionnée par des signes, par l’accomplissement des prédictions, par la conformité à l’enseignement de la Loi. Dieu impute à l’homme son obéissance ou son dédain à l’égard de la Parole transmise par ses serviteurs (Deutéronome 13:2-6; 18:18-20).

  1. Quel type d’homme sont les prophètes de Dieu ?

1. Des hommes appelés de Dieu

L'appel de Dieu se trouve partout dans la Bible et tous les serviteurs de Dieu sont appelés (en principe !). Ce n'est pas la société qui appelle mais Dieu lui-même. L'appel de Dieu est unique chacun le vivra différemment mais il est nécessaire car le ministère est difficile, il n'y a pas de promesses de salaire ou de bonheur. Nous sommes individuellement responsables devant Dieu pour notre appel.

2. Des porte-paroles de Dieu, des prédicateurs

- Les prophètes parlaient avec assurance et confiance au nom de Dieu. Ils étaient appelés à prêcher ce que Dieu leur disait (Hébreux 1 : 1-2 ; 2Pierre 1 : 21 ; 1Pierre4 : 10-11). Les leaders, aujourd'hui, a un double rôle : Il intercède et apporte le peuple devant Dieu (sacrificateur) et il apporte la Parole de Dieu aux brebis (prophète). Son devoir est de savoir ce que Dieu dit.

3. Des hommes de la Parole

- Les prophètes connaissaient parfaitement les conditions pour les promesses et conséquences de la désobéissance (Lévitique 26 : 1-39 ; Deutéronome 28 : 1-42 - malédictions / bénédictions). Ils savaient aussi quelles étaient les conséquences et la gravité de l'idolâtrie (Deutéronome 4 :15-40).

- Être prophète n'est pas prédire l'avenir mais répéter les prédictions déjà révélées et dire ce qui est écrit. Dans l'Ancien Testament, le rôle du prophète était d'identifier le péché et les actions d'Israël ainsi que les conséquences du péché. Ils n'ont rien inventé.

- Le problème de la prophétie aujourd'hui, c'est que souvent, elle ne vient de nulle part, sans condition, sans fondement biblique. Elle nourrit l'ego. Les prophètes ne faisaient pas cela mais ils discernaient les problèmes du peuple malgré les apparences. Ils voyaient la fondation de la parole de Dieu s'affaiblir. Leur cri était de réveiller les gens et de les ramener vers la Parole comme des bons défenseurs de l'alliance. Ils avaient pour mandat de rendre contemporain l'ancienne alliance, l'exode, le désert et la loi. Le prédicateur a un mandat similaire aujourd'hui.

4. Des hommes de courage

- Persécution, opposition, découragement, isolement, cœurs brisés... Jérémie aurait bien voulu abandonner mais il ne pouvait pas;

- Les anciens d’Israël venaient consulter Ézéchiel (Ezéchiel 14 : 1-5) et il devait avoir le courage de les reprendre sur des choses cachées. Même s'ils étaient des amis, il fallait les confronter. Tout prédicateur doit savoir redresser ses amis, les gens riches...;

- Persévérants malgré l'opposition et la persécution (Hébreux 11 :32, 36-39), les prophètes apparaissaient toujours dans des moments de crise, ce qui accentuait leur manque de popularité (Jérémie 37 : 2). La nature humaine cherche le compliment mais les prophètes n'en donnaient pas souvent.

5. Des hommes de don pour le peuple de Dieu.

Les prophètes étaient comme la délivrance et Dieu les voyait comme des cadeaux pour le peuple (Amos 2 :10-12), des bénédictions. La société ne réalise pas le privilège d'avoir des hommes de Dieu parmi elle (Os 12. 14). Un pasteur est un don et l'église est un cadeau. On ne choisit pas le ministère mais Dieu le donne à l'Église.

6. Des hommes de l'esprit

- Michée peut paraître prétentieux mais il était réaliste (Michée 3 :8);

- Le Saint-Esprit utilisait Ézéchiel (Ezéchiel 2, 12, 24, 11, 37) comme une puissance pour accomplir une œuvre;

- Les prophètes étaient remplis de l'Esprit et sensible à L'Esprit. Malgré leur grande expérience spirituelle, jamais ils n'ont perdu leurs capacités mentales, intellectuelles. Ils ne sont pas tombés en transe mystique ou inconscients, voir saouls. C'était toujours rationnel. Ils ont choisi d'obéir à Dieu et jamais ils ne faisaient des choses sans contrôle.

7. Des hommes de solitude

Plus que la prière, ils passaient des moments de solitude (Habacuc 2. 1 ; Esaïe 21 : 6-10). La prédication, c'est crier publiquement ce qu'on a entendu en secret (2Corintiens 13 :13). Jérémie était dans la solitude mais il y avait de la joie et de l'allégresse dans sa communion avec Dieu (Jérémie 15. 17, 16).

8. Des hommes d'intercession

- Amos priait pour des gens qui lui demandaient de se taire (Amos 7 :1-3);

- Moïse et Abraham ont fait cela. Ils ont eu la capacité de prier pour leurs ennemis. Dieu ne prend aucun plaisir à détruire l'homme et nous devrions plus souvent nous arrêter pour prier dans le malheur. Michée souffrait à cause de la condition spirituelle du peuple (Michée 1 : 8);

- Dieu recherche des hommes qui prient avec des soupirs et des gémissements pour mettre Sa marque sur leurs fronts (Ezéchiel 9 : 4);

- " Oh! si ma tête était remplie d'eau, Si mes yeux étaient une source de larmes, Je pleurerai jour et nuit les morts de la fille de mon peuple! " (Jérémie 9 :1).

9. Des serviteurs

Les prophètes étaient des hommes de travail qui se levaient de bonne heure (Jérémie 7 :25). " Servir = obéir ", pour les bonnes et les mauvaises choses. Ézéchiel prêchait le lendemain du décès de son épouse. Des serviteurs indignes qui ne méritent pas le privilège et la grâce de servir Dieu. Dieu nous demande d'être fidèles dans les petites comme dans les grandes choses et de ne pas se comparer aux autres.

10. Des hommes qui avaient un message éternel

Pour les générations futures (Esaïe 30 :8). C'est biblique d'étudier les prophètes. Ne pas prêcher sur les prophètes, c'est priver la congrégation. Nous prêchons un message éternel qui va au-delà de la thérapie, notre ministère doit être plus que thérapeutique.

11. Des hommes qui avaient des prédictions réalisées.

- Sauf pour Jonas parce que c'était conditionnel à la repentance;

- La réalisation des prophéties est une des distinctions les plus concrète avec les faux prophètes. Cependant, n'oublions pas que toutes les prophéties de Dieu son vraies et précises mais toutes les prophéties précises et vraies ne sont pas toujours de Dieu. Les prophètes annonçaient des choses sur Christ en sachant qu'ils n'y goûteraient pas (1Pierre 1 :10-12). Ils recherchaient dans la Parole et ils avaient en eux l'esprit de l'avenir (Romains 1 : 2).

Nous pouvons dire, pour conclure, que Dieu n'est pas indifférent face à notre monde (souffrance, péché, cris,) et qu'Il est toujours plus intéressé du sort du monde que nous. La méthode de Dieu pour faire quelque chose, c'est de trouver quelqu'un. On évalue un prophète au caractère de son message et à son propre caractère (intégrité, spiritualité, connaissance, fidélité). Que Dieu vous bénisse !

  1. Les faux prophètes

Outre ceux qui parlent au nom d’un faux dieu (Deutéronome 18:20 ; 1Rois 18:19 ; Jérémie 2:8; 23:13), il y a ceux qui mentent tout en invoquant le nom de l’Éternel (Jérémie 23:16-32). Ces derniers sont de 2 sortes :

 

1. Imposteurs, conscients de leur fourberie ; séduits par leur désir d’être l’objet de la considération dévolue aux prophètes authentiques, ils sont populaires à cause de leurs paroles doucereuses (1Rois 22:5-28 ; Ezéchiel 13:17,19 ; Michée 3:11 ; Zacharie 13:4).

2. Personnages sincères et même pieux, se fondant parfois sur la Loi, mais se persuadant eux-mêmes d’avoir été appelés par Dieu au ministère prophétique, alors qu’il n’en est rien. Malgré leur sincérité, ces hommes sont de mauvais guides.

  1. Les Caractéristiques du prophète authentique :
  • Les signes (Exode 4:8 ; Esaïe 7:11,14) ;

Les signes ne sauraient suffire seuls, car certains signes sont d’origine fortuite, ou parfois mensongère (Deutéronome 13:2,3 ; Exode 7:11,22 ; 2Thessaloniciens 2:9).

  • L’accomplissement des prédictions (Deutéronome 18:21,22).

La valeur de ce moyen d’identification augmente quand les événements viennent confirmer, sur le plan historique, les prophéties énoncées longtemps auparavant.

  • Le message spirituel (Deutéronome 13:2,6 ; Esaïe 8:20).

Si la doctrine du soi-disant prophète s’écarte du décalogue, celui qui la professe n’est évidemment pas un homme de Dieu. L’enseignement du vrai prophète doit être conforme à celui de la Loi quant à Dieu, au culte et aux exigences de la morale. Mais il ne s’agit pas d’un acquiescement servile au texte sacré. Tout en se fondant sur les commandements divins, les prophètes exposent comment ils s’intègrent à la vie quotidienne, et révèlent la personne même de Dieu. Par l’intégrité, la valeur morale, la qualité de leur enseignement, les prophètes israélites authentiques dépassent de loin les sages des autres peuples.

      La prophétie inclut la prédiction d’événements (Esaïe 5:11-13; 38:5,6; 39:6,7 ; Jérémie 20:5,6; 25:11; 28:16 ; Amos 1:5; 7:9,17 ; Michée 4:10). La prédiction est un aspect important du ministère du prophète et contribue à l’accréditer, mais l’homme de Dieu s’occupe plus encore du présent et du passé pour chercher à convertir le peuple à Dieu (Esaïe 41:26; 42:9; 46:9)

 

 

Shalom !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article