Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

LEÇON BIBLIQUE N°180 : LES COURONNES, RÉCOMPENSES DU VRAI CHRÉTIEN.

« Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » Apocalypse 2 :10

LEÇON BIBLIQUE N°180 : LES COURONNES, RÉCOMPENSES DU VRAI CHRÉTIEN.

(Présenté par : Vignon-Claras ZOGLOBOSSOU / Email : zogclavi@gmail.com)

Introduction

« Franchement, nous ignorons ce que seront les couronnes promises dans l’Ecriture: la couronne de gloire (1Thessaloniciens 2 :19), la couronne de justice (2Timothée 4 :8), la couronne de vie (Jacques 1 :12; Apocalypse 2 :10). Nous ne savons s’il s’agit de couronnes réelles que nous pourrons déposer aux pieds du Sauveur, ou si elles symbolisent seulement le degré de responsabilité qui nous sera confié pendant le règne de Christ (Luc 19 :17-19), ou encore si elles représentent les facettes du caractère chrétien qui sera le nôtre pendant toute l’éternité. Mais nous savons que ces couronnes compenseront abondamment les larmes versées, les épreuves subies et les souffrances expérimentées ici-bas. » "Commentaire du Disciple" de MacDonald

  1. Les sens bibliques du mot « couronne ».

Une couronne est une coiffure caractéristique, souvent ornée, que portent les rois ou d’autres personnages de haut rang. Dans l’Ancien Testament, le grand prêtre portait une couronne faite d’une lame d’or avec une inscription fixée à un turban par un cordon bleu (Exode 29 :6 ; Lévitique 8 :9). La couronne d’or de David était l’emblème de la royauté que Dieu lui accordait (Psaumes 21 :4). David s’empara de la couronne d’or ornée d’une pierre précieuse du roi des Ammonites ; elle pesait un talent (environ 30 kg ; 2Samuel 12 :30). Des statues ammonites représentent des rois portant de grandes et hautes couronnes et des illustrations égyptiennes montrent un type de grandes couronnes minutieusement ornées.

Dans le NT, la couronne d’épines de Jésus était une parodie de sa royauté. Toutefois le mot désignait plus généralement la couronne de lauriers gagnée lors des jeux, et Paul l’utilise dans ce sens pour décrire la récompense finale et incorruptible des chrétiens, la vie éternelle (1Corinthiens 9 :25 ; 2Timothée 4 :8). Il compare aussi ses convertis à une couronne (Philippiens 4 :1). Les chrétiens doivent tenir fermement leur « couronne » malgré les épreuves de la vie afin qu’elle ne leur soit pas enlevée (Apocalypse 3 :11).

  1. Les couronnes de Christ
  • La couronne d’épines

Matthieu 27:29 « Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs ! »

Marc 15:17 « Ils le revêtirent de pourpre, et posèrent sur sa tête une couronne d’épines, qu’ils avaient tressée ».

Jean 19:2 « Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre;

Jean 19:5 Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l’homme. »

Jésus a porté une couronne d'épines Il faut se rappeler que le disciple n'est pas plus grand que son maître. Nous aurons aussi nos "couronnes d'épines" à porter ici-bas. Et si nous voulons porter des couronnes au Ciel, il faut premièrement accepter nos épreuves:

Jacques 1:2-3 « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience ».

Lorsqu'Il exécutera ses jugements, ce sera une couronne d'or qu'il portera.
Apocalypse 14:14 « Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, ayant sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante. ». Les couronnes destinées aux chrétiens qui ont combattu le bon combat sont donc :

  • Couronne incorruptible

1Corinthiens 9:25 « Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons–le pour une couronne incorruptible. »

Cette couronne est décrite dans les deux versets suivants:

Philippiens 4:1 « C’est pourquoi, mes bien–aimés, et très chers frères, vous qui êtes ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien–aimés » 
1Thessaloniciens 2:19 « Quelle est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N’est–ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement ? »

On déduit de ce passage que notre couronne, seront les âmes que notre travail pour le Seigneur aura contribué à sauver ; c’est-à-dire aider échapper à l’enfer par l’enseignement de l’évangile du salut. Beaucoup pensent à tort qu’aider quelqu’un à être guéri d’une maladie ou à traverser une situation difficile est synonyme de sauver. Guérit le physique d’une personne sans guérir son âme est une œuvre inachevée. Aider quelqu’un à guérir par une voie qui n’est point celle du Seigneur un crime devant Dieu.  

  • La couronne de justice

Ici, l’apôtre exprime sa confiance que la justice qu’il avait manifestée dans son service serait récompensée au tribunal de Christ par le Seigneur qui est toujours juste. 
2 Timothée 4:8 « Désormais, la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour–là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement ».

  • La couronne de vie

Jacques 1:12 « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. »

Jacques exalte ici la personne qui supporte les afflictions. Lorsqu’un tel homme aura supporté la tentation, ou encore après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie. La couronne ici n’est pas le diadème du roi, mais la couronne de la victoire qui sera donnée le jour du jugement au tribunal de Christ.

  • La couronne de gloire

1 Pierre 5:4 « Et lorsque le souverain berger paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. »

Dans les versets précédents, Pierre a parlé de la charge d'Ancien dans l'église. Il indique maintenant une récompense pour ceux qui ont bien rempli cette fonction.

Il y a encore la mention de deux couronnes, dans les lettres adressées aux sept Églises d'Asie: Apocalypse 2:10 « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques–uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie »

Jacques promettait la couronne de vie à ceux qui subissent des épreuves, ici, c'est le stade ultime des épreuves: le martyre. Les croyants étaient encouragés à demeurer fidèles jusqu’à la mort, c'est-à-dire à être prêts à mourir plutôt que de renoncer à leur foi en Christ.

Apocalypse 3:11 « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne ».

Le retour de Christ est présenté aux croyants comme un motif pour demeurer patients et inébranlables. Ils ne devraient laisser personne leur ravir la couronne de la victoire alors qu’elle est si proche.

  • Les couronnes d'or des 24 vieillards:

Apocalypse 4:4  « Autour du trône je vis vingt–quatre trônes, et sur ces trônes vingt–quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leur tête des couronnes d’or. »

Apocalypse 4:10  « Les vingt–quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant ». Les 24 vieillards ne peuvent être identifiés avec certitude. Ils sont généralement considérés comme symbolisant les rachetés à la fois de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament (2 x 12 vieillards). Le fait qu’ils portent des couronnes et qu’ils soient assis sur des trônes suggère qu’il s’agit de rachetés jugés et récompensés.

  1. Qui recevra la couronne de vie ?

« Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. » - Jacques 1 : 12.

 

Les paroles ci-dessus, de l’Apôtre Jacques, sont ti­rées d’une exhortation sincère adressée à toute l’Eglise de Dieu dispersée en tout lieu. « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation. » Ceux qui n’aiment pas le Seigneur de tout leur cœur, mais qui mettent eux-mêmes ou tout autre idole à la première place, seront séduits par le monde, la chair et le diable et conduits à quelque forme de rébellion contre la Parole de Dieu ou la providence divine. Ils auront des idées, des théories ou des désirs qu’ils préfèreront au plan du Seigneur et à ses voies ; leurs propres théories, plans et voies se trouveront être, après analyse, fondés sur l’égoïsme, l’ambition ou un mauvais esprit d’envie, de haine, de jalousie, d’orgueil, etc. Seuls ceux qui par­viendront à endurer de tels tentations et assauts avec courage, conquérant et maîtrisant l’esprit charnel par la grâce de Dieu, recevront la couronne promise.

 

L’Apôtre indique ici que la récompense finale sera « la couronne de vie ». Il serait possible de parler de différents points de vue de cette question de couronne de vie, par exemple, en considérant que la vie est une couronne de bénédiction, sur quelque plan d’existence que ce soit. Ceux qui seront amenés à la faveur du Seigneur durant l’âge Millénaire, obtiendront la vie éternelle après la fin de cet âge, s’ils en sont dignes. En d’autres termes, ils seront couronnés d’une vie qui n’aura pas de fin. Les Anciens Dignes obtiendront cette vie éternelle. Ils seront couronnés de vie. La vie par­faite, continue, est la plus grande bénédiction que Dieu puisse accorder. Alors, le Petit Troupeau sera cou­ronné de vie d’une manière particulière, car ses mem­bres obtiendront la vie sur un plan supérieur, la vie propre à la nature divine : la nature de Jéhovah. Leur couronne sera la vie sous sa forme la plus élevée. Ainsi, nous considérons que les couronnes de vie dont nous venons de parler s’obtiennent lorsque tous auront été testés et éprouvés, jusqu'à la fin de leur course.

 

« Après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie. » L’expression « après avoir été éprouvé » ne si­gnifie pas une épreuve seulement, mais c’est l’ensemble de nos expériences qui est considéré comme une épreuve, un test de fidélité. Notre vie entière est une affaire d’épreuves ou de tests pour voir combien nous sommes sincères, si nous aimons totalement le Seigneur, ce que nous sommes prêts à sacrifier, en accord avec notre alliance. « Après avoir été éprouvé » signifie donc : lorsque son épreuve se terminera. Alors, il recevra la « couronne de vie ». Il ne l’obtiendra pas avant. Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement qu‘il obtiendra la couronne à l’instant même où son épreuve finira, dès que son sacrifice s’achèvera par la mort. Jésus dormit jusqu’au troisième jour avant d’obtenir sa couronne. Les Apôtres et d’autres dormirent durant de nombreux siècles avant de recevoir la leur.

 

Cela ne signifie pas non plus qu’à la minute même, ou le jour même, où le Chrétien manifestera pleine­ment sa fidélité au Seigneur, qu’il tombera dans le sommeil ou qu’il sera à l’instant même introduit dans l’honneur et l’immortalité par le glorieux changement de la première résurrection. Le Seigneur peut trouver utile de confier à ses enfants d’autres services, avant que leurs sacrifices ne soient accomplis.

 

Ainsi, à chaque étape de notre épreuve, notre loyauté doit être démontrée. Laissons donc les épreu­ves venir, et laissons-les continuer à venir. Quelles que soient nos infirmités naturelles, une mesure suffisante de grâce nous sera accordée. Ce que l’on attend de nous, c’est que nous soyons fidèles dans toutes les conditions, à tout moment, jusqu’à la fin.

 

Shalom !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article