Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

LEÇON BIBLIQUE N°182 : DIEU EST UN JUSTE JUGE.

« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, » Hébreux 9 :27

LEÇON BIBLIQUE N°182 : DIEU EST UN JUSTE JUGE.

La Bible contient les récits de certains événements et des passages qui peuvent troubler ceux dont la connaissance de Dieu et la confiance en Lui ne s’appuient pas encore entièrement   sur le fondement solide des Saintes Ecritures.  Comme nous l’avons expliqué dans d'autres leçons, la vraie connaissance de Dieu et la confiance sans faille en Lui, dépendent de la manière dont nous considérons l'origine du monde et celle de la Bible.

Déjà une observation honnête de l'Univers et des lois qui régissent son fonctionnement doit conduire à la reconnaissance du Dieu Créateur dont la puissance et la sagesse deviennent évidentes quand on les considère dans ses œuvres. (Romains 1:20). Les versets qui suivent soulignent la responsabilité de tout être humain qui ne le reconnait pas :

La révélation la plus précise de Dieu est la Bible. Si nous acceptons facilement sa description du cœur et des comportements humains, nous avons parfois du mal à comprendre les motivations de Dieu dans ses jugements.

  1. Différents jugements :

Mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement. (Jacques 3:1)  

Le mot "jugement" s'applique à différentes situations dans la Bible :

1) Le gouvernement de Dieu. 

Lorsqu'il est question de gouverner le peuple, comme les juges du temps d'Israël, ou lorsque le Seigneur Jésus-Christ régnera sur la terre avec ses élus : (Apocalypse 20:4).

2) l'examen et l'appréciation des personnes selon leurs œuvres, lorsqu'il s'agit d’évaluer la qualité des œuvres ou la gravité des fautes. (Apocalypse 20:12)

3) Le jour du jugement de Dieu dans le sens de l'application de ses sentences contre la méchanceté et les péchés des hommes qui ne se repentent pas. Il est encore appelé "le jour de la colère" de Dieu et de l'Agneau. (Apocalypse 6.12)

  1. Dieu juge

Notre conception de la nature divine est souvent construite à partir de nos sentiments et de nos concepts personnels, par conséquent faussée. Certains le considèrent comme un père fouettard, toujours en colère, intraitable. D'autres le voient comme un bon papy, toujours gentil, le bon Dieu, comme ils disent. Les uns et les autres soutenant leur point de vue avec des citations bibliques fortement affirmées et sans appel. Mais la réalité est plus équilibrée. Si nous voulons avoir une juste appréciation de la nature de Dieu, deux choses sont nécessaires :

- accepter le principe de la perfection divine en toutes choses

- reconnaître honnêtement et accepter humblement nos imperfections et nos limites.

Dieu est infiniment bon, miséricordieux, patient, aimant et compatissant. C'est ce qui nous encourage à nous confier en lui, nous rassure et nous console. Cependant, Dieu est également juste, intègre, saint, pur, parfait, sans compromis avec la souillure du péché. D'autres ont posé les mêmes questions que nous sur la façon dont Dieu manifeste ses jugements.

Dieu est–il injuste quand il déchaîne sa colère ? Romains 3 :5

Il peut paraître étonnant de parler de la colère de Dieu, surtout si nous pensons à nos propres colères. C'est bien là le problème, nous attribuons à Dieu nos propres pensées, nos propres sentiments et le percevons selon notre image humaine, nous faisons un dieu à notre ressemblance. Posons-nous les bonnes questions et nous aurons les bonnes réponses :

A qui me comparerez–vous, pour le faire à mon égal ? A qui me ferez–vous ressembler, pour que nous soyons semblables ? Esaïe 46:5

Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses. Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, l’Eternel, je crée ces choses. Malheur à qui conteste avec son créateur ! –– Vase parmi des vases de terre ! –– L’argile dit–elle à celui qui la façonne : Que fais–tu ? Et l’œuvre dit–elle à l’ouvrier : Tu n’as point de mains ?

Esaïe 45:18 Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne soit pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle soit habitée : Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

Tournez–vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre. Je le jure par moi–même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi. En l’Eternel seul, me dira–t–on, résident la justice et la force ; A lui viendront, pour être confondus, Tous ceux qui étaient irrités contre lui. Esaïe 45.22

Ces passages de la Bible et beaucoup d'autres devraient nous faire prendre conscience de notre petitesse par rapport à Dieu et nous apprendre l'humilité, alors que beaucoup se comportent comme des contestataires orgueilleux.

Rappelons aussi cette apostrophe de l'apôtre Paul :

Dieu est–il injuste quand il déchaîne sa colère ?  Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait–il le monde ? Romains 3:5

Juger est parfois synonyme de gouverner et sous-entend l'autorité. De nombreux passages de la Bible présentent la façon dont Dieu gouverne dans les cieux et dans l'univers, comment il contrôle les événements du monde, comment il a dirigé Israël, mais aussi, pour ce qui nous concerne, comment il gouverne l’Église et notre propre vie, si nous nous soumettons à sa volonté.

Dieu gouverne dans les cieux et ce qui s'y passe est mystérieux comme le rapportent la Bible au sujet des créatures célestes. Elle mentionne la révolte de Satan et des anges qui l'ont suivi.

Leur jugement aura lieu au dernier jour du monde.

Dieu a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. Jude 1:6 

Car, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; 2 Pierre 2:4  

Dieu contrôle aussi les lois de l'univers et les événement du monde terrestre, même s'il n'intervient pas toujours :

L’Eternel était sur son trône lors du déluge ; L’Eternel sur son trône règne éternellement. Psaumes 29:10

  1. Exemples de jugements divins sur la terre
  • Le déluge

L'un des plus grands jugements divins sur la terre est le déluge, un événement tragique par lequel tout ce qui respirait fut anéanti, à l'exception de Noé et sa famille. (Genèse 6.11 ; Luc 17:27 ; Romains 2:2)

  • Sodome et Gomorrhe

Pour les habitants de cette région il s'agit d'un jugement extrême à cause des mêmes péchés de violence et d'immoralité. (Genèse 13:13 ; Genèse 19 :24 ; 2Pierre 2:6 ; Jude 1:7)

  • Les plaies d'Egypte

L’Eternel dit à Abram : Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux ; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Genèse 15:13

Le Pharaon et des Egyptiens étaient devenus durs et cruels à l'égard des Israélites qu'ils maltraitaient et Dieu a vu les souffrances de son peuple. (Exode 3 :7)

Le récit de ces événements nous apprend que c'est à cause de l'endurcissement du Pharaon et de son peuple que ces plaies sont allées en s'amplifiant jusqu'à ce qu'ils laissent partir les enfants d'Israël.

  • Le jugement des Cananéens

Des gens se demandent pourquoi le peuple d'Israël revendique la terre sur laquelle il habite, comme son bien propre, sa terre. À l'époque où les Israélites quittèrent l'Egypte sous la conduite de Moïse, la région appelée Canaan était habitée par plusieurs peuples : les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Ces nations devaient subir le jugement de Dieu à cause de leurs abominations, lorsque leur péché serait à son comble, c'est à dire quand les abominations qu'ils pratiquaient atteindraient l'insupportable. Elles sont décrites dans le livre du Lévitique 18 :3 à 25 et ont trait au relations sexuelles, déviantes et moralement infâmes. C'est à cause de ces pratiquent abominables et aussi en raison des cultes rendus à leurs faux dieux, que les Cananéens furent jugés par l'Eternel et leur pays donné à Israël.

Le pays de Canaan lui–même est devenu impur à cause de ces fautes. J’ai dû agir contre lui, et il a craché ses habitants. Lévitique 18:25

  • Les jugements d'Israël

A plusieurs reprises Dieu a dû intervenir pour exercer ses jugements à l'encontre de son peuple Israël.

Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Egypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l’Eternel. Ezéchiel 20:36

  1. Les jugements dans l'Eglise de Jésus-Christ

L'Ancien Testament fait mention des jugements de Dieu sur le peuple d'Israël, sur des familles ou sur des individus, mais toujours après les avertissements et les appels des prophètes envoyés par Dieu

Les Évangiles rapportent les paroles sévères de Jésus dans certaines circonstances et à l'égard des religieux hypocrites. Le livre des Actes des apôtres raconte comment le Saint-Esprit est intervenu pour confondre et terrasser des fraudeurs dans l'Eglise de Jérusalem. Actes 5

Un magicien qui s'opposait à l'Evangile a été frappés par le jugement divin, à la parole de l'apôtre Paul. Actes 13 :8

L'apôtre Paul avertit les disciples de l'église de Corinthe par rapport au jugement de Dieu. (1Corinthiens 11:32)

Ce passage et quelques autres nous apprennent que le Seigneur exerce ses jugements dans l'Église sous la forme de corrections, châtiments corporels. (1Corinthiens 11:30) Afin de mieux le comprendre lisons attentivement Hébreux 12 :4 à 13

Ces paroles nous font mieux comprendre comment Dieu veille comme un Père sur ses enfants, afin de ne pas les laisser s'engager dans des sentiers de perdition.

Nous sommes corrigés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 1Corinthiens 11.32

Le but de cette correction est de nous ramener dans la repentance et la confession de nos fautes, pour que nous retrouvions la communion avec le Seigneur et la restauration

1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Dans les interventions directes de Dieu, il y a ce que j'appelle "les jugements sanctions", c'est à dire un jugement sans appel, pour une sanction immédiate, dont l'exemple le plus spectaculaire est dans le Nouveau Testament, celui relaté dans Actes 5

  1. Le tribunal de Christ pour le jugement de ses élus

Il s'agit de ce que l'apôtre Pierre écrit et qui est souvent mal interprété : 

Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu?  1 Pierre 4:17

C'est le jour où les rachetés vont comparaître devant le tribunal de Christ

2 Corinthiens 5:10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps.

1 Corinthiens 3.12/15 L’œuvre de chacun sera manifestée;  car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.
Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 

2 Timothée 4:8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.

Ce jugement précède le dernier

  1. Le jugement dernier.

C'est celui qui est annoncé dans la Bible par les prophètes, par Jésus lui-même et par ses apôtres. Celui dont l'apôtre Jean a eu la vision :

Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. Apocalypse 20:11/12 

Dieu lui-même en a fixé le jour et les modalités (Actes 17:31 ; Marc 13:26 ; Matthieu 25 ; Actes 10:42 ; Romains 2:16)

Il sera déterminant pour l'avenir éternel des êtres humains :

Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Mathieu 25 :32

Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. Daniel 12:2

Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Jean 5 :27-29

  1. Dieu est un juste juge

Quelques soient les différentes formes des jugements de Dieu, nous devons savoir avec certitude qu'ils sont justes, même si parfois ils peuvent surprendre par leur sévérité.

Nous avons besoin de mieux connaître Dieu dans toute sa personnalité et non seulement sous quelques aspects plus ou moins entachés de sentimentalisme humain et religieux.

Dieu est un juste juge et c'est notre garantie. (Psaume 7 :10-13 ; Jérémie 11:20 ; Psaumes 94:15). Enfin, nous savons aussi que le Seigneur use toujours d'une longue patience avant d'intervenir dans ses jugements. (1 Pierre 3:20 ; 2 Pierre 3:15

Avant d'intervenir, le Seigneur multiplie ses avertissements, afin d'amener à la repentance ceux qui se sont égarés. (Néhémie 9:30 ; Job 33.14-18).

Conclusion

Cet article est le fruit d'une longue réflexion, d'une recherche appliquée des passages bibliques et d'un réel souci d'être conforme à la parole de Dieu et à la pensée de Christ, dans le but de répondre aux questions, de rassurer, d'avertir, d'affermir et d'édifier la foi de ceux qui le liront. Il y a inévitablement des manques, mais vous pouvez y trouver matière élargir votre recherche et approfondir votre réflexion.

Que Dieu vous affermisse dans sa connaissance et celle du Seigneur Jésus-Christ, par Sa Parole et son Esprit Saint

Léopold Guyot, 

 

 

 

Shalom !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article