Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

LEÇON BIBLIQUE N°183 : LES SOUILLURES DU MONDE

« Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. » Jacques 4 :4

LEÇON BIBLIQUE N°183 : LES SOUILLURES DU MONDE

 

Aujourd'hui les jeunes chrétiens, et aussi les moins jeunes, sont confrontés à la souillure du monde sur plusieurs fronts, et à laquelle seule une vie spirituelle profonde permet de résister.

  1. Qu’est-ce qu’une souillure ?

 Une souillure est ce qui tache, salit le corps ou corrompt l'âme. L’Ancien Testament utilise plus de 225 fois le mot Halal (souiller, profaner, polluer). Le Nouveau Testament utilise une quinzaine de mots différents (Koinoô, miainô, molunô, spiloô …) pour parler des différentes souillures physiques, cérémonielles et morales. C’est ce dernier sens qui domine (Tite 1:15 ; Jude 1:23 ; Apocalypse 3:4). Les apôtres parlent de conscience souillée par le péché (1Corinthiens 8:7), de taches (Ephésiens 5:27 ; 1Timothée 6:14 ; 2Pierre 2:13), de contamination par le monde (2Pierre 2:20 : littéralement : les miasmes du monde), d’un « appétit de souillures » caractérisant les pervers (2Pierre 2:10).

 

      L’impureté morale s’exprime aussi par les mots rhuparia (Jacques 1:21), aselgeia : indécence (2Pierre 2:7), aischrotês : bassesse, honte, obscénité (Ephésiens 5:4) d’où aischrologia : paroles sales, honteuses (Colossiens 3:8) et aischrokerdôs : un gain honteux (1Pierre 5:2).

  1. Quels sont les dangers de souillure ?

Dans l’Ancien Testament, différents types de souillures sont mentionnés :

 

1) souillure rituelle (Lévitique 15:19), par exemple par le contact avec un corps mort (Lévitique 11:8) ;

2) profanation de l’autel en utilisant des instruments tranchants (Exode 20:25) ; le nom de Dieu (Ezéchiel 20:9) ou Dieu lui-même (Ezéchiel 22:26) peuvent êtres profanés ;

3) souillure morale (Ezéchiel 37:23

Plus de repères moraux ; ceux qui sont sensés donner de bonnes leçon de vie se livrent à l’immoralité de tout genre. Le plaisir est roi. La culture de la rébellion et des coups bas des milieux politiques et syndicaux font perdre le sens du devoir aux citoyens du monde.

4) physique et sexuelle (Cantique 5:3-4 ; Lévitique 15:24 ; Genèse 49:4 ; Lévitique 21:9) ;

La sexualité a conquis sa "liberté" ; on va au sexe quand on veut et comme on veut. La désacralisation de l’acte sexuel par la pornographie a entrainé la préciosité de l’activité sexuel chez les jeunes. La polygamie et les mariages hors norme (entre jeune fille et homme du deuxième ou de troisième âge) donnent un terreau fertile à l’adultère. La prostitution est devenue le style des temps modernes que la musique et le cinéma servent avec brio.   

5) religieuse (Jérémie 3:1)

L’idolâtrie est une souillure dont le peuple doit se purifier (2Chroniques 29:5 ; Esdras 6:21), la mauvaise conduite de même (Ezéchiel 24:11; 36:25). Les lois de l’Ancien Testament avaient pour but de protéger la sainteté du peuple élu, mais les rabbins juifs mirent l’accent sur une pureté extérieure plutôt qu’intérieure. Jésus a renversé l’ordre des choses en soulignant l’importance de la pureté morale et de la bonne manière de vivre (Marc 7:1-23).

  1. Les chrétiens doivent se préserver des souillures du monde

 

--La souillure de l'âme est occasionnée d'après la Bible par l'infidélité à l'égard de Dieu (Deutéronome 32:5 ; Jérémie 2:22), les convoitises du cœur (Romains 1:24), l'impureté et l'injustice (Romains 6:19 12:21, Galates 5:19, Ephésiens 4:19 3, Colossiens 3:5 ; Jude 1:23 ; 2Pierre 2:10), les péchés de la langue (Jacques 3:6), l'hypocrisie (Mathieu 23:25), et, de façon générale, tous les actes par lesquels les hommes déchus accomplissent les œuvres de leur père : « Le père dont vous êtes issus, c'est le diable », disait Jésus aux Juifs qui cherchaient à le perdre (Jean 8:44).

 

--Le devoir des rachetés de Christ est de se préserver de la souillure (1Thessaloniciens 4:7), de la rejeter énergiquement (Jacques 1:21), de « garder le commandement sans souillure » (1Timothée 6:14), afin que l'Église du Christ puisse « paraître devant lui sans souillure » (Ephésiens 5:27) et que ses fidèles participent à la gloire de la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 14:4 et suivant ; Mathieu 5:8).

Il n'est pas facile de ramer à contre-courant, mais nous devons le faire, quoi qu'il en coûte, afin de ne pas faire partie de ceux qu'Ésaïe stigmatise :

"Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume !" (Ésaïe 5 :20)

  1. Pourquoi chrétien doit-il se préserver des souillures du monde ?

Dieu est le Saint et le Créateur de la vie humaine, et l’être humain est à la foi béni et lié par la parfaite sainteté de Dieu. C’est pourquoi toute vie humaine est sainte, sacrée et inviolable. D’après Lévitique 19,2, la sainteté de Dieu constitue un impératif incontournable du comportement moral: « Vous devrez être saints parce que moi, le Seigneur votre Dieu, je le suis! » Cet énoncé lourd de conséquences décrit admirablement la vocation de chaque homme et de chaque femme comme aussi toute la mission de l’Église à travers l’histoire : c’est l’appel à la sainteté.

  1. Quelle est l’utilité du corps dans la vie de l’homme ?

 Le corps est fait pour servir le Seigneur.

Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Messie ? Prendrai-je donc les membres du Messie, pour en faire les membres d’une prostituée?    Loin de là! Ne savez-vous pas que celui qui s’attache à la prostituée est un seul corps avec elle? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair.    Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit.    Fuyez la débauche. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à la débauche pèche contre son propre corps.    Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?  (1 Corinthiens 6:15-19)

Le corps n’est pas fait pour satisfaire les aspirations charnelles.

Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. (Colossiens 3:5)

Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour la débauche. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.  (1 Corinthiens 6:13)

C’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté (1 Thessaloniciens. 4:4)

Le corps est un véhicule qui sert à accomplir la volonté de Dieu

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.    Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.  (Romains 12:1-2)

2-      Les besoins du corps devraient-ils être un sujet de préoccupation majeur pour l’homme ?

 Les inquiétudes quotidiennes n’ont aucune incidence positive sur la vie.

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? (Matthieu 6:27)

Non, le corps est au service de la vie.

La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.  (Luc 12:23)

Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?    Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?    Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.    Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.    Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.  (Matthieu 6:30-34)

3-        Est-ce que dans un couple chacun peut disposer de son corps comme il entend ?

Dans un couple l’homme et la femme sont une seule et même chair. Ils ne doivent pas se priver l’un de l’autre.

Ce n’est pas la femme qui dispose de son corps, c’est son mari. De même, ce n’est pas le mari qui dispose de son corps, c’est sa femme.    Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente en raison de votre manque de maîtrise.  (1 Corinthiens 7:4-5)

À ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (1 Corinthiens 7:9-10)

4-          Quelle est l’attitude idéale pour une personne seule quant à l’utilisation de son corps ?

L’idéal est de mettre totalement ce corps au service de Dieu.

Je voudrais que tous les hommes soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.    A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi.    Mais s’ils manquent de maîtrise d’eux-mêmes qu’ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.  (1 Corinthiens 7:7-9)

Il faut le tenir assujetti comme le recommande les prophètes

Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même désapprouvé après avoir prêché aux autres.  (1 Corinthiens 9:27)

5-      Est-ce que la dévotion à Dieu passe forcément par l’ignorance des besoins de son corps ?

 Les réponses aux besoins du corps sont prescrites par Dieu. Bien que n’étant pas prioritaire, les besoins du corps ne peuvent pas être ignorés.

Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver?    Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise: allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?  (Jacques 2:14-16)

 6-      Devons-nous nous soumettre à une restriction alimentaire pour une élévation spirituelle ?

 Yeshoua le Messie libère de ces contraintes mondaines.

 Si vous êtes morts avec Le Messie aux principes élémentaires du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:    ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!    Préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?    Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais cela est sans valeur réelle et ne sert qu’à satisfaire la chair.  (Colossiens 2:20-23).

Il faut plutôt aspirer aux choses d’en haut.

Si donc vous êtes ressuscités avec Le Messie, cherchez les choses d’en haut, où Le Messie est assis à la droite de Dieu.  (Colossiens 3:1)

 

 

Shalom !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article