Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

LEÇON BIBLIQUE N°186 : LA RENCONTRE DU SEIGNEUR.

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »  Philippiens 2:9-11

LEÇON BIBLIQUE N°186 : LA RENCONTRE DU SEIGNEUR.

 Pendant les jours qui précède certaines fêtes chrétiennes (la nativité, la pâque, la pentecôte…) plupart des chrétiens, toute dénomination confondue, s’adonnent au jeûne et à la prière. Beaucoup pensent ce faisant préparer la fête ; d’autres pensent préparer un pèlerinage et pour d’autres c’est la préparation de la rencontre avec le Seigneur. Ce qui est le plus important pour un chrétien, c’est la rencontre et la communion avec le Seigneur qui doit motiver toutes les réflexions et tous les agissements d’un bon chrétien.

  1. Quels sont les sens donnés au nom Seigneur dans la Bible ?

Le nom Seigneur est la traduction des mots hébreux ’adon et ’adonai et nom grec Kurios.

 ’Adon : est un mot ancien signifiant le droit de propriété, d’où l’exercice d’un pouvoir absolu. Si ce terme s’applique d’abord à Dieu (hébreu ’adonai) vu comme le gouverneur de la création (Psaumes 114:7) (le Seigneur de la terre : Josué 3:13 ; Psaumes 97:5 ; Michée 4:13 ; Zacharie 4:14), au Messie (Psaumes 110:1) et aux anges (Daniel 10:16; 12:8), il s’applique aussi au propriétaire d’une terre (1Rois 16:24), au maître d’un serviteur (Genèse 24:14,27; 39:2,7), au mari par rapport à sa femme (Genèse 18:12) et aux dirigeants du peuple (Genèse 42:30; 45:8 ; 1Rois 22:17).Ce titre est également une formule de politesse utilisée par la femme envers le roi (1Rois 3:17) ou envers l’étranger (Juges 4:18), une marque de respect d’une fille à l’égard de son père (Genèse 32:6) dans un cas particulier d’un frère envers son frère (Ge 34:35) ou l’attitude du prophète envers le roi (2Rois 8:12).

L’équivalent grec de ’adon ou ’adonai est Kurios. Il désigne le maître et s’applique en particulier à Dieu (ho Kurios) (Mathieu 1:20-22; 5:33; 21:9 ; Marc 5:19; 13:20 ; Luc 1:6 ; Jean 12:13 ; Actes 1:24; 7:33 ; Romains 4:8 ; 1Corinthiens 3:20 ; 2 Corinthiens 6:17 ; 1Timothée 6:15 ; 2Timothée 1:16,18 ; Hébreux 7:21 ; Jacques 1:7), à Jésus-Christ (Mathieu 3:3 ; Luc 1:43 ; Actes 1:6; 10:36 ; Romains 14:8 ; 1Corinthins 7:22; 8:6 ; Galates 1:3 ; Ephésiens 1:2 ; Philippiens 1:2; 2:9-11), à des anges (Actes 10:4,14), à l’empereur romain (le « souverain ») (Actes 25:26), au gouverneur (Mathieu 27:63) ou même au propriétaire d’un animal (Mathieu 15:27 ; Luc 19:33).

Le conflit des premiers chrétiens avec l’État romain se cristallisait autour de deux formules : Christos Kurios ou Kaisar Kurios (César est Seigneur). Ce terme est rendu en français par le mot maître dans les expressions le maître de la vigne (Mathieu 20:8), le maître de la moisson (Mathieu 9:38), le maître de la maison (Marc 13:27) ou le maître du sabbat (Mathieu 12:8). Dans ce dernier exemple, kurios s’applique à Jésus dont l’autorité est au-dessus de la Loi, qu’il interprète et observe selon l’Esprit de Dieu même. Comme ’adon, ce terme grec est un titre d’honneur donné par exemple par les serviteurs à leur maître (Mathieu 13:27) ou par les disciples à Jésus (Mathieu 8:25; 16:22 ; Luc 9:54).

      Le terme ba’al (hébreu baal : maître) ne s’applique pas à Dieu, mais il est réservé aux divinités étrangères, au maître d’une maison (Juges 19:22), etc.

  1. Pourquoi dit-on que Jésus est notre Seigneur ? Qui L’a fait Maître et Seigneur ? Et qu’est-ce que ces titres nous enseignent à propos de notre relation avec Lui ?
  • Les prophéties messianiques

Avant la naissance de Jésus-Christ, Dieu avait annoncé par la bouche des prophètes qui avaient vécu plus de six cent (600) ans avant Lui qu’il allait être élevé à une place d’honneur à la suite de l’accomplissement de sa mission terrestre.

  • Le roi David (Psaumes 2 : 6-7 ; Psaumes 8 :6 ; Psaumes 110 :1)
  • Daniel 7 :13-14 « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. »
  • Esaïe 60:12 ; Esaïe 9 :7
  • Abdias 1:21 « Des libérateurs monteront sur la montagne de Sion, Pour juger la montagne d’Esaü ; Et à l’Eternel appartiendra le règne. »
  • Michée 4:7 « Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante ; Et l’Eternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours. »
  • Les déclarations de Jésus-Christ

Matthieu 11:27 « Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Matthieu 28:18 « Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »

Luc 19:11-12 « Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite.

Jean 3:35 « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. »

Jean 5:22-24 « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé… »

  • Les révélations apostoliques inspirées de l’Esprit de Dieu.
  • Saint Etienne

Actes 7 :55-56 « Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »

  • Saint Paul

1 Corinthiens 15:27 « Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. »

Ephésiens 1:20-22 « Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore … »

Philippiens 2:9-11 « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, »

  • Saint Pierre

1 Pierre 3:22 « qui est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis. »

  • Saint Jean

Apocalypse 3:21 « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. »

Apocalypse 11:15 « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. »

Apocalypse 17:14 « Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. »

  • Le Seigneur Jésus est le Chef de l’Église

L’Église chrétienne décrite dans la Bible reconnaît l’autorité de Christ, Le reconnaît comme son Seigneur, et Le reconnaît comme son Chef. Il est écrit : « Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier » (Colossiens 1:18).

Il est également précisé, dans Éphésiens 5:24, que l’Eglise est soumise à Christ « en toutes choses ». Elle est soumise à Christ en ce sens qu’elle suit Ses enseignements tels qu’ils sont révélés dans la Bible et elle se fie à Lui pour recevoir de Lui l’inspiration nécessaire et pour se laisser guider par Lui, par Son Esprit.

Christ est assis à la droite de Dieu (Hébreux 10:12). L’apôtre Pierre a mentionné la position de Christ, auprès du Père, et le fait qu’Il est le Maître de toute la Création : « Il est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis » (1 Pierre 3:22).

Toutes les créatures – anges et humains – sont sous l’autorité de Christ. Jésus, à Son tour, est soumis au Père qui siège sur le trône de l’univers, au ciel.

Il est écrit : « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Car Christ est mort et il est revenu à la vie, afin de dominer sur les morts et sur les vivants » (Romains 14:8-9).

Si nous sommes chrétiens, nos vies ne nous appartiennent plus. Jésus est notre Seigneur – notre Maître –  nous Lui appartenons. Nous sommes Son bien. Paul nous dit : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » (1 Corinthiens 6:19-20).

Nous devons tout à Christ. En fait, nous Lui appartenons. Par conséquent, nous ne devons pas vivre comme bon nous semble, mais comme Christ et Ses enseignements nous disent de le faire. Il a reçu autorité sur la Création, sur l’Église et sur les hommes. Notre appel consiste à obéir à Ses enseignements, qui viennent directement du Père (Jean 12:49).

Christ sera bientôt de retour sur terre en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs, pour établir Son règne de 1 000 ans (Apocalypse 11:15). Ceux qui auront été disposés à L’appeler Seigneur et se seront soumis à Son autorité sous le Père recevront eux-mêmes des postes d’autorité et des responsabilités dans le Royaume de Dieu (Apocalypse 20:4).

Vous pouvez faire partie de ce Royaume et recevoir la vie éternelle. Pour faire partie de ce plan magistral, vous devez non seulement accepter Christ en tant que votre Sauveur, mais aussi L’accepter en tant que votre Seigneur et Maître.

 

  1. Comment se préparer pour rencontrer le Seigneur ? Amos3 :3

Dieu le père et notre Seigneur Jésus-Christ sont d’une grande sainteté. La toute première condition pour s’approcher de Dieu est la sainteté et la pureté. Il avait dit au peuple d’Israël : « Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu. » (Lévitique 19 :1-2 ; 11 :44-45 ; 20 :7,26). Le Seigneur, pour revenir sur le critère de la sainteté dira : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Mathieu 5 :48. Les apôtres Paul et Pierre, enseignant les nouveaux disciples disaient :

2 Corinthiens 7:1 « Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »

1 Pierre 1:15-16 « Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : (1-16) Vous serez saints, car je suis saint.

Quand on se réfère aux Saintes Ecritures on se rend compte les mesures de purification pour être prêt à rencontrer le Seigneur concernent notre corps physique et notre âme. Il s’agit entre autres :

  • Éviter l’idolâtrie et l’adultère (Jérémie 7 :9-10)
  • D’éviter de se souiller par les relations intimes et la malpropreté (Exode 19 :10-15 ; Lévitique 11 :44 ; 2Chroniques 29 :5 ; Lévitique 11:25)
  • Éviter d’avoir une mauvaise conscience, (Hébreux 10 :22 ; Apocalypse 22:15)
  • Éviter le mensonge sous toutes ces formes (Psaumes 24 :3-4 ; 1 Timothée 1:10)
  • Éviter la méchanceté (Esaïe 1 :15-16, Jérémie 4 :14 ; Malachie 3:5)
  • Ne pas profiter de ce qui est malhonnêtement acquis (Esaïe 33 :15-16)
  • Éviter la colère et les mauvaises pensées (1 Timothée 2:8)
  • Renoncer aux choses vaines (Actes 14:15)
  • Demeurer dans la parole (Jean 8 :31 ; 15 :7)

Nous devons aussi nous préparer à affronter des épreuves

La vie chrétienne n'est pas dépourvue de difficultés ni de souffrances.

L'apôtre Pierre nous exhorte à être armés de cette pensée.

1Pierre 4 :1 "Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée"

En tant que chrétiens, nous sommes appelés à connaître des injustices, au quotidien. Paul disait aux Corinthiens, en procès les uns avec les autres:

1Corinthiens 6 :7: "Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ?"

L'apôtre Pierre disait de son côté dans 1Pierre 2 :20: "Si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu"

Il y a une réalité qui est propre à la vie chrétienne et que nous devons intégrer: c'est que vivre pieusement attire la persécution.

2Timothée 3 :12: "Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés."

 

Jésus dira lui-même dans Matthieu 5 :11: "Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi"

 

Ne pas avoir peur de mourir

Notre mort n'a jamais été aussi proche. Un aussi grand voyage se doit d'être préparé. Dans 2Rois 20 :1, Esaïe dit à Ézéchias: "Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus"

Paul, qui était en prison, disait dans Philippiens 1 :23: "J’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur"

Nous devons aussi être prêts au départ d'un être cher...

La Bible nous enseigne que Dieu a compté nos jours et cette réalité doit être l'objet d'une préparation.

 

 

« Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. » Matthieu 25

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article