Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

LEÇON BIBLIQUE N°187 : IL NOUS FAUT AVOIR UNE RELATION PERSONNELLE AVEC DIEU.

Si quelqu’un dit : « Je reste uni à Dieu », il doit vivre comme Jésus-Christ a vécu.»  1 Jean 2:6 (Bible PDV)

LEÇON BIBLIQUE N°187 : IL NOUS FAUT AVOIR UNE RELATION PERSONNELLE AVEC DIEU.

 Une relation personnelle avec Dieu commence au moment où nous réalisons notre besoin de lui, où nous admettons être des pécheurs, et où, par la foi, nous recevons Jésus-Christ comme notre Sauveur. Dieu, notre Père céleste, a toujours désiré être proche de nous, et avoir une relation avec nous. Avant qu’Adam ne pèche dans le jardin d’Éden (Genèse chapitre 3), Ève et lui connaissaient Dieu sur un plan intime, personnel. Ils marchaient avec Lui dans le jardin et conversaient directement avec lui. À cause du péché de l’homme, nous avons été séparés et déconnectés de Dieu.

  1. Que signifie avoir une relation personnelle avec Dieu ?

Avoir une relation personnelle avec Dieu signifie que nous devons faire une place à Dieu dans notre vie quotidienne. Nous devons lui adresser nos prières et méditer sur les versets de sa parole, nous efforçant ainsi de mieux le connaître. Nous devons prier pour recevoir la sagesse (Jacques 1 :5), ce qui est l’atout le plus précieux que nous puissions avoir. Nous devons lui présenter nos requêtes, et les présenter au nom de Jésus. (Jean 15 :16) Jésus est celui qui nous a aimés au point de donner sa vie pour nous (Romains 5 :8), et c’est lui qui a comblé l’abîme qui existait entre nous et Dieu, c’est lui qui nous a réconciliés avec Dieu. En effet il est extrêmement difficile, voire impossible d’entretenir une bonne relation avec Dieu sans accepter Jésus-Christ et sans vivre à la manière de Jésus-Christ (1Jean 2 :6)

Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, ne comprennent pas ou négligent, c’est que Jésus nous a fait le cadeau le plus extraordinaire: l’occasion de passer l’éternité avec Dieu si nous mettons notre confiance (foi) en lui. « Car le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6 :23) Dieu est devenu un être humain en la personne de Jésus-Christ pour porter notre péché, être mis à mort, et ensuite ressusciter, prouvant ainsi sa victoire sur le péché et sur la mort. « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8 :1) Si nous acceptons ce cadeau (ce don), nous pouvons désormais être acceptés en la présence de Dieu et pouvons entretenir une relation avec lui.

  1. Le Saint-Esprit aide le chrétien à parfaire sa relation avec Dieu.

Le Saint-Esprit nous a été donné comme conseiller et consolateur personnel. « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ». (Jean 14 :15-17). Jésus a dit cela avant de mourir, et après sa résurrection, le Saint-Esprit est devenu disponible à ceux qui désirent sincèrement le recevoir dans leur vie. Il est celui qui vit dans le cœur des croyants pour y demeurer toujours ; il ne nous quittera jamais. Il nous conseille, nous enseigne des vérités et transforme nos cœurs. Sans ce Saint-Esprit, nous n’aurions pas la capacité de combattre le mal et les tentations. Mais puisque nous l’avons en nous, nous commençons à produire le fruit qui vient du Saint-Esprit lorsque nous le laissons agir en nous et nous diriger : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5 :22-23).

Cette relation personnelle avec Dieu n’est pas aussi difficile à trouver que nous l’imaginons, et il n’existe pas de formule magique pour l’obtenir. Dès que nous devenons enfants de Dieu, nous recevons le Saint-Esprit qui va commencer à œuvrer dans nos cœurs. Nous devons prier sans cesse, lire notre Bible, et rejoindre à une église qui reconnaît l’autorité la Bible ; toutes ces choses nous aiderons à grandir spirituellement. Faire confiance à Dieu pour nous porter chaque jour de notre vie et croire qu’il est celui qui nous soutient en toute chose, c’est cela avoir une relation avec lui. Bien que nous ne voyions pas toujours de changements survenir immédiatement, nous commençons à les voir au fil du temps, et toutes les vérités deviendront claires pour nous.

  1. Les bases d’une relation avec Dieu.
  • Connaître Dieu

Lorsqu’une personne bien intentionnée décide de lire la Bible pour la première fois, elle constate que ce livre ne ressemble en rien à ce que les grandes confessions chrétiennes ont mis en place. La Parole de Dieu nous ramène à l’essentiel du message de Jésus-Christ dont le principal fondement est la relation d’amour entre Dieu et l’homme. Ce rapport d’intimité passe bien avant l’obéissance à tous ces rituels religieux qu’on peut nommer. Le désir de Dieu est d’être connu des hommes. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jean 17:3 ; 1Jean2 :3-6 ; Jérémie 9 :23 ; 31 :34

Connaître Dieu au XXIe exige de nous que nous soyons capables de passer outre tous les blâmes qu’on a pu déposer contre l’Église et d’aller directement à Dieu par sa Parole. Comme je le disais plus haut, tous ceux qui découvrent la Bible pour la première fois sont étonnés de ce qu’ils y trouvent. Souvent, ils sont davantage étonnés de ce qu’ils n’y trouvent pas, c’est-à-dire toutes ces diverses règles religieuses qui ont été ajoutées par les hommes à travers les siècles. La vérité n’est pas celle qui s’est perpétuée à travers les siècles, mais celle dont la Parole de Dieu est l’unique fondement. C’est une relation avec ce Dieu qui déclare: « moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10:10 ; 1Corinthiens 3 : 10-15)

  • Garder les commandements de Dieu.

Vous me direz peut-être que le christianisme est une religion qui impose à ses fidèles une kyrielle de commandements sans fin. Une fois de plus, les Écritures situent les commandements de Dieu dans un juste rapport de relation intime entre Dieu et l’homme. « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » (Jean 14:21) « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » (Jean 15:10)

 

  1. Conseils pour entretenir ta relation avec Dieu.
  • Établir un contact avec Dieu.

Avant d'entretenir une relation avec Dieu, il faut avoir une relation avec lui. Avoir une relation avec Dieu, c'est l'aimer, c'est l'accepter dans sa vie, c'est s'approcher de Lui, c'est s'abandonner à Lui, c'est faire sa Volonté. Il ne suffit pas de croire en l'existence de Dieu pour avoir une relation avec Dieu. Il ne suffit pas d'aller à l'église pour avoir une relation avec Dieu. Il ne suffit pas d'avoir une Bible dans sa maison pour avoir une relation avec Dieu. Il ne suffit pas de porter un nom Biblique pour avoir une relation avec Dieu. Il ne suffit pas d'être né dans une famille chrétienne pour avoir une relation avec Dieu. Il ne suffit pas de chanter dans une chorale pour avoir une relation avec Dieu. Il ne suffit pas d'avoir un conjoint pasteur pour avoir une relation avec Dieu. Avoir une relation avec Dieu naît d'une volonté, d'une décision, d'un engagement. Je t’exhorte à t’approcher de Lui, à avoir un contact avec Lui, à chercher sa Face. N'hésite pas à lui parler à voix basse ou à voix haute. Dieu est là près de toi.

 

  • Communiquer régulièrement avec Dieu.

Lorsque tu as établi un contact avec Dieu, tu dois faire évoluer ce contact en relation intime, profonde. Tu dois trouver du temps le matin, en milieu de journée, et/ou en fin de journée pour parler à Dieu, pour communiquer avec Dieu. Ne laisse pas écouler les 24 heures d'une journée sans que tu aies parlé à Dieu. Utilise le temps pour développer, enrichir ta relation avec Lui. Ne prie pas seulement quand tu es dans le besoin, quand tu te sens seul, quand tu es malade, quand tes proches t'abandonnent, quand tu perds ton emploi, quand on t'attaque. Tu dois être constamment connecté à Dieu.

 

  • Méditer et pratiquer la parole de Dieu.

Si tu désires approfondir ta relation avec Dieu, il faut méditer sa Parole. La Parole de Dieu révèle la volonté de Dieu. La Parole de Dieu conduit, dirige, fortifie, rassure, inspire. La Parole est une lampe et une lumière (Psaumes 109 :105). Elle t'éclairera chaque jour (2Timothée 3 :16-17).

 

  • Adorer et louer Dieu.

Lorsque Satan a proposé au Seigneur Jésus de l'adorer pour avoir la puissance et la gloire de tous les royaumes de la terre, Jésus lui a dit « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul » Luc 4 :8. Le Seigneur Jésus a refusé catégoriquement de s'humilier devant le diable. L'adoration revient seulement à Dieu seul.

 

  • Servir Dieu.

Chaque enfant de Dieu est appelé au service de Dieu. Chaque chrétien doit travailler pour Dieu dans sa maison, dans sa famille, dans son quartier, dans son école, dans son église, sur son lieu de travail, dans sa ville, dans son pays. Le Seigneur Jésus a dit : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison » Matthieu 5 :14-15. Tu es une lampe qui doit éclairer des vies, qui doit sauver des vies. Le Seigneur veut agir dans la vie des autres au travers de toi. Sois disponible et disposé. Donne ton temps, ton corps, ta voix, tes mains, ton cerveau, ton argent, ta maison, ta voiture...pour l'avancée du Royaume de Dieu.

 

  • Vivre dans la sainteté

Si tu vis dans le péché et demeures dans le péché, la relation avec Dieu se brouille et s'interrompt. On ne peut pratiquer l'idolâtrie, l'occultisme ou encore vivre dans l'immoralité sexuelle et prétendre avoir une bonne relation avec Dieu. « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité ; c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses. Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification » 1Thessaloniciens 4 :3-7. Détournez vos yeux de la vue des choses vaines (Psaumes 119 : 37), gardez votre pied de tout mauvais chemin (Psaumes 119 :101). Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées (Philippiens 4 :8). Si vous vivez dans un péché, confessez-le, repentez-vous afin que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, esprit, âme et corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ. (1 Thessaloniciens 5 :23).

  1. Où en êtes-vous dans votre relation avec Dieu ?

En principe le baptême chrétien devait marquer la rupture avec le monde. Le nouveau baptiser, après avoir renoncé volontairement au monde et à ses œuvres (repentance) devient par son baptême, membre de l’église de Christ. Il a maintenant l’opportunité d’écouter et de lire la Parole de Dieu. S’il met en pratique cette parole et se laisse transformer par elle, il deviendra un nouvel individu : c’est la nouvelle naissance sans laquelle nul ne peut appartenir au royaume de Dieu (Jean 3 :3). En effet un individu né de nouveau passe de la vie de coléreux, d’adultère, de meurtrier, de voleur, d’idolâtre, à une vie de piété (1Corinthiens 6 :10-11 ; 12 :2). Lorsque le chrétien fait l’effort de vivre pour plaire à Dieu, il reçoit le Saint-Esprit (Proverbes 1 :23) qui l’aide à dominer la chair (Jean 6 :62-63). C’est ainsi que va se développer la relation du chrétien avec son Dieu.

Cette relation avec Dieu qui se développe assez lentement avec la grâce peut être interrompue par le péché (Michée 3 :10-14 ; Jérémie 7 :8-11). Il est difficile aux serviteurs de Dieu de s’occuper de ceux qui après avoir goûté les dons spirituels sont redevenus païens (Hébreux 6 :4-6). La condamnation de ceux qui ont vécu les miracles et les merveilles de Dieu et qui ne se sont pas repentis pour entretenir de bonnes relations avec Dieu sera plus grande au jour du jugement que celle des païens (Mathieu 11 :20-24). « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. Quand les païens, qui n’ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux-mêmes ; » (Romains 2 :13-16).

Et toi ! Où en es-tu dans tes relations avec Dieu ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article