Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

Leçon biblique 208 : SERVIR L’ETERNEL AVEC INTEGRITE ET FIDELITE.

 

Leçon biblique 208 : SERVIR L’ETERNEL AVEC INTEGRITE ET FIDELITE.

On découvre dans l’histoire du peuple d’Israël la présence de religieux très influents : les sacrificateurs, les pharisiens, les saducéens. Ils étaient des gardiens de la tradition juive, des défenseurs de Loi mosaïque, au nom de laquelle ils décidaient sans contestation de la mort de ceux qui selon eux transgressaient cette Loi. Ils étaient très nombreux à être appelés serviteurs de l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. En leur temps le Seigneur Jésus-Christ fit la déclaration suivante : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Mathieu 9 :37-38). Alors nous comprenons que toute cette multitude était appelé à tort des serviteurs. Le présent enseignement a pour but d’expliquer ce que signifie ‘’servir Dieu’’ et les caractéristiques du service chrétien.

Texte de base

Josué 24 : 14-15 « Maintenant, craignez l'Eternel, et servez ('Abad)-le avec intégrité (Tamiym) et fidélité ('Emeth). Faites disparaître les dieux qu'ont servis ('Abad) vos pères de l'autre côté du fleuve et en Egypte, et servez ('Abad) l'Eternel. Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. »

  1. Définitions
  1. Que signifie servir dans la Sainte Bible ?

La Bible étant écrite en grec et en hébreux, examinons les mots dont les traductions ont donné servir en hébreux :

  1. Le mot hébreu `Abad [aw-bad’] (strong n°5647)

 Ce mot a le sens de :

  • Travailler, servir, faire un travail, accomplir un labeur
  • Travailler pour un autre, servir un autre par son labeur
  • Servir comme sujets
  • Servir (Dieu)
  • Servir (au service Lévitique)
  • Etre travaillé, être cultivé (d'une terre)
  • Se faire serviteur
  • Forcer au travail, faire travailler
  • Faire servir comme sujets

Exode 34 : 21 « Tu travailleras ('Abad) six jours, et tu te reposeras le septième jour ; tu te reposeras, même au temps du labourage et de la moisson. »

Nombres 4 : 30 « tu feras le dénombrement, depuis l'âge de trente ans et au-dessus jusqu'à l'âge de cinquante ans, de tous ceux qui sont propres à exercer ('Abad) quelque fonction dans la tente d'assignation. »

Deutéronome 6 : 13 « Tu craindras l'Eternel, ton Dieu, tu le serviras ('Abad), et tu jureras par son nom. »

Deutéronome 8 : 19 « Si tu oublies l'Eternel, ton Dieu, et que tu ailles après d'autres dieux, si tu les sers ('Abad) et te prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd'hui que vous périrez. » (Josué 23 :16)

  1. Le mot grec Douleuo [dool-yoo'-o] (strong n°1398) prend les sens suivants :
  • Etre un esclave, servir, faire le service d'une nation soumise à une autre nation
  • Métaphorique : obéir à, se soumettre
  • Bon sens : avoir de l'obéissance
  • Mauvais sens : ceux qui deviennent esclaves d'un pouvoir vil, se donner, se vendre

Romains 6 : 6 « sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves (douleuo) du péché ; »

Romains 7 : 6 « Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons (douleuo) dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. »

  1. Qu’est-ce-que l’intégrité selon la Bible ?
  1. Le mot hébreux Tummah [toom-maw'] (strong hébreux n°8538) signifie :

Intégrité, innocence

Proverbes 11 : 3 « L'intégrité (Tummah) des hommes droits les dirige, Mais les détours des perfides causent leur ruine. »

  1. Le mot hébreux Tamiym [taw-meem'] (strong hébreux n°8549) signifie :
  • Complet, entier, sain, solide, salubre
  • Innocent, ayant de l'intégrité
  • Ce qui est complet et entièrement en accord avec la vérité et les faits

Genèse 17 : 1 « Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre (Tamiym). »

  1. Qu’est-ce que la fidélité selon la Sainte Bible ?
  1. Le mot hébreux 'Emeth  [eh'-meth] (strong n°571) signifie
  • Fermeté, fidélité, vérité
  • Sûreté, stabilité, vérité
  • Fidélité, être digne de confiance (en paroles, en témoignage et jugement, en instruction divine
  • Vraie doctrine

Josué 24 : 14  « Maintenant, craignez l'Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité ('Emeth). Faites disparaître les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l'Eternel. »

Proverbes 3 : 3 « Que la bonté et la fidélité ('Emeth) ne t'abandonnent pas ; Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. »

Proverbes 11 : 18 « Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable ('Emeth). »

  1. Le mot grec Pistos [pis-tos'] (strong n°4103) signifie :
  • Sûr, loyal, fidèle
  • Des personnes qui se montrent fidèles dans les transactions d'affaires, l'exécution des ordres, l'accomplissement des devoirs officiels
  • Celui qui garde sa foi engagée, digne de confiance
  • Facilement persuadé
  • Croyant, confiant
  • Dans le Nouveau Testament celui qui a confiance dans les promesses de Dieu
      • Celui qui est convaincu que Jésus est ressuscité de la mort
      • Celui qui est devenu convaincu que Jésus est le Messie et qu'il est l'auteur du salut

1 Corinthiens 4 : 2 « Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle (pistos). »

  1. A quoi appelle Josué en disant : « servez l’Eternel dans l’intégrité et fidélité » ?

Josué, s’adressant au peuple d’Israël choisi par Dieu, lui demande de craindre l’Eternel et de le servir avec intégrité et fidélité. Cette remarque est parue souventefois dans la Bible, pour nous rappeler combien il est important de nous mettre au service du Seigneur comme cela doit être, de la façon qui convient, dit-on. D’autant plus, nous devons nous rappeler que l’intégrité, la fidélité sont des attributs de Dieu. Il les partage avec nous, dans la mesure où il nous inspire ces potentiels. Dieu est fidèle, Dieu est intègre, il tient parole, il garde sa promesse. En lui il n’y a ni changement, ni ombre de variation (Jacques 1 :17). Il est le même en tout temps (Hébreux 13 :18). N’a-t-il pas dit qu’il garde son alliance pour toujours ? (Deutéronome 7 :9). L’intégrité et la fidélité prouvent l’immuabilité de Dieu.

D’un point de vue sémantique, l’intégrité nous fait penser à tout ce qui ne se laisse pas corrompre. Dans un certain sens c’est l’honnêteté, la franchise, la justice, la pureté, la droiture, la moralité, le scrupule, la conscience, la vertu… Et la fidélité, pour sa part, nous renvoie à la justesse, la rectitude, la vérité, l’authenticité, la fiabilité, la constance, la loyauté, la sincérité, le sérieux, la sûreté, la stabilité… Mais pourquoi cette panoplie de synonymes ? C’est parce que les deux concepts sont relativement interchangeables, sans que l’un ne remplace l’autre. Les deux vont de pairs. Mais, il faut préciser que chacun pourrait constituer un sujet à part entière.

Et de fait, celui qui est intègre et fidèle, est celui qui, conscient de la faveur et de la grâce de Dieu, choisit de l’être. Personne n’a contraint Joseph de garder son intégrité et de rester fidèle à Dieu, tandis qu’il était chez Potiphar en Egypte, vendu par ses frères et loin de ses parents. Il a choisi d’honorer Dieu en ce sens et sans savoir certainement ce qu’il trouvera de suite (Genèse 39). Ce n’était pas un complot en Dieu et Joseph, mais il a choisi de rester fidèle envers Dieu. Le même cas pour Job, d’ailleurs sa femme lui a conseillé de nier Dieu et de mourir ensuite (Job 2 :9-10). Il a choisi de rester fidèle et intègre à son Dieu.

Il est des fois, dans notre vie de chaque jour, nous devons prendre des décisions difficiles. Peut-être que nous sommes dans un environnement truffé de corruption et de vol, peut-être que nous vivons tellement de privation, et que nous sommes tentés de faire des choses que l’homme ne pourra jamais nous reprocher car il ne saura jamais, peut-être que nous devons nous prostituer pour bénéficier d’une promotion ou d’un emploi, d’une bourse ou de l’écolage, ou de la nourriture, ou de n’importe quelle faveur… ! Mais sachiez que tout passera dans ce bas-monde, et que notre âme et notre esprit sont éternels. L’Ecclésiaste nous rappelle que tout cela est vanité (Ecclésiaste 1 :14).

Celui qui vit dans l’intégrité est donc celui qui peut faire en plein jour ce qu’il fait dans la nuit, ou celui qui peut faire dans la clarté ce qu’il fait dans la noirceur, car il mérite l’approbation. Je ne vais pas oublier que nous vivons dans un monde controversé, où l’immoralité est devenue nouvelle morale. En ce sens que la société peut approuver quelque chose qui est l’anormal. Certes, c’est une évidence, mais, Dieu réserve entre autre un faible reste comme il a surpris Elie, le prophète qui pensait être le dernier en Israël (1Rois 19 :18)). Je veux ici préciser que Dieu est le seul juste et qui sauve (Ésaïe 45 :21), et c’est lui qui donne la rétribution, la récompense (Proverbes11 :3-5 ; 28 :18 ; 20 :7). Ce qui est populaire n’est pas nécessairement ce qui plait à Dieu, en ce sens que ce qui mérite l’approbation. Avec le travail du Saint-Esprit dans nos vies, nous pouvons implémenter ce passage de Philippiens 4 :8-9 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. »

Nous pourrions en dire plus, mais ce n’est pas un essai. Mais, terminons avec cette remarque importante : celui qui vit dans l’intégrité et la fidélité est celui qui ne fait pas comme les autres, ni ce que les autres approuvent, mais celui qui fait ce que Dieu veut et approuve ! Ne soyez pas comme eux ! Et servez Dieu avec intégrité et fidélité dans la crainte et le tremblement !

  1. Le service de Dieu sous les deux régimes.
  1. Régine de la Loi

Sous l’ancien régime, le régime de la Loi, le service de l’Eternel est basé sur l’observance de lois. Comme la thora était mal comprise par les juifs l’observance de la Loi consistait à respecter le sabbat, à payer les dîmes, à faire des sacrifices et à faire des offrandes. A cause de la mauvaise interprétation qu’ils faisaient de la Loi, ils n’avaient pas le sens de la justice, de fidélité, de l’intégrité, de la bienfaisance et de la miséricorde. Pour les rappeler à l’ordre, Dieu inspira des prophètes :

Psaumes 50 :12-14 « Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme. Est-ce que je mange la chair des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ? Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes vœux envers le Très-Haut. »

Osée 6 :6 « Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. »

Esaïe 1 :11-17 « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé ; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. »

Amos 5 :21-24 « Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, Je n’y prends aucun plaisir ; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, Je ne les regarde pas. Eloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths. Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, Et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit »

Psaumes 33 :1 « Justes, réjouissez-vous en l’Eternel ! La louange sied aux hommes droits. »

Nous pouvons retenir après analyse de ces passages que le service basé sur des pratiques extérieures et qui ne tienne pas compte de la justice, l’intégrité, la fidélité, la bienfaisance et la miséricorde le plaît pas à l’Eternel.

  1. Le service suivant le nouveau régime de l’esprit

« Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. » Jean 4 :23

Jésus annonça à la femme que désormais on adorerait le Père en esprit et en vérité. Les Juifs avaient réduit l’adoration à des formes et des cérémonies extérieures. Ils pensaient qu’en adhérant à la lettre à la loi, et en passant par certains rituels, ils adoraient le Père. Mais il ne s’agissait pas d’une adoration en esprit : c’était une adoration extérieure, pas intérieure. Leurs corps avaient beau être courbés jusqu’à terre, leurs cœurs n’étaient pas justes devant Dieu. Peut-être opprimaient-ils les pauvres, ou utilisaient-ils des méthodes malhonnêtes en affaires.

Romains 7 :6 « Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons (douleuo) dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli. »

Nous sommes désormais libres de servir sous le régime nouveau de l’Esprit, et non selon la lettre qui a vieilli. L’amour, et non la crainte, motive notre service, qui s’accomplit désormais dans la liberté, et non dans l’esclavage. Nous ne nous attachons plus à des rites mais cherchons à nous donner à Dieu avec joie pour sa gloire et le bien d’autrui. Sous le nouveau régime, le service nous amène à nous conduire d’une manière qui glorifie Dieu (1 Pierre 2 :12) en devenant un modèle de bonnes œuvres (Tite 2 :7-8) dans ce monde pervers et corrompu (Philippiens 2 :15-16) où nous sommes appelés à faire des disciples pour le Seigneur (Mathieu 28 :19-20).

  1. Le jugement de Dieu (Mathieu 25)

Dans les évangiles le Seigneur utilise l’image de la semence pour parler de l’évangélisation (Mathieu 13 ; Marc 4 ; Luc 8). Ce symbolisme montre que chaque chrétien instruit selon l’évangile de vérité a le devoir d’instruire d’autres personnes. Celui qui ne le fera pas sera semblable à celui qui a enterré le talent qu’il a reçu de son maître (Mathieu 25 :27-29). Il sera jeté dehors, exclu du royaume. Ainsi le jugement de Dieu tiendra d’une part compte du nombre d’âmes que chacun a amené à Christ par l’évangile et par sa conduite ; d’autre part il tiendra compte de notre sens de partage, de miséricorde et de bienfaisance envers nos prochains (Mathieu 25 :31-46).

Bibliographie :

La Bible d’étude du Professeur THOMPSON

Le dictionnaire biblique Emmaüs

Le dictionnaire biblique pour tous

Strong grec et hébreux

Le commentaire biblique du chercheur (une exégèse approfondie des Ecritures par des professeurs du Séminaire de Dallas)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article