Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
labiblenousjuge.over-blog.com

LE ROI DE GLOIRE FAIT SON ENTREE.

 « …On entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de ravages et de ruine dans ton territoire, tu donneras à tes murs le nom de Salut…. » Esaie60 :18 / «….Il n’y a de Salut en aucun autre …. » Actes 4 :12

Leçon biblique n°11 : LE ROI DE GLOIRE FAIT SON ENTREE.

  1. Notion de ‘’roi’’ et de ‘’gloire’’.

       Le dictionnaire de la langue française, Larousse définit le roi (du latin rex, regis, ou de regere) comme étant :

Une personne qui, en vertu de l'élection ou de l'hérédité, exerce, d'ordinaire à vie, le pouvoir souverain. C’est une personne qui détient la maîtrise d'un certain secteur d'activité économique.

      La gloire vient du latin gloria et désigne :

La renommée éclatante, célébrité, grand prestige dont jouit quelqu'un dans l'esprit d'un grand nombre de personnes.

Ce qui constitue l'occasion d'une légitime fierté, d'un orgueil justifié, ce qui suscite l'admiration.

  1. Qui est le « roi de gloire » ?
  • Dieu, le Seigneur, l’Eternel des armées est le roi de gloire.

      Dans l’Ancien Testament, Dieu est honoré du titre de “Roi”. Nous introduirons ce sujet par cette parole du prophète Samuel : « … Et cependant l’Eternel, votre Dieu, était votre Roi » (1Samuel 12 :12). C’est lorsque les Israélites, à l’instar des autres peuples, voulaient aussi avoir un homme comme roi pour les conduire, que le prophète Samuel prononça ces paroles. Le prophète de Dieu les rend attentifs au fait qu’en réclamant un roi, ils rejettent Dieu, le Seigneur, comme leur Roi.

      David, un homme selon le cœur de Dieu, dit ceci dans sa prière du Psaume145 :1 : « Je t’exalterai, ô mon Dieu, mon roi ! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité ». David reconnaît Dieu, le Seigneur, comme son Roi. Dans le Psaume 146 :10, il est dit : « L’Eternel règne éternellement ; ton Dieu, ô Sion ! Subsiste d’âge en âge ! ». Aussi lit-on dans le Psaume 24 :9 10 : « Portes, élevez vos linteaux, élevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée ! Qui donc est ce roi de gloire ? L’Eternel des armées : Voilà le roi de gloire ! ». Le prophète Esaïe décrit l’expérience qu’il a faite avec Dieu par ces mots : « … et mes yeux ont vu le roi, l’Eternel des Armées » (Esa6 :5). C’est vraiment une expérience merveilleuse que le prophète a faite : voir ce Roi puissant, et entendre Sa voix. Il est dit dans Jérémie 10 :10 : « Mais l’Eternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel ».

  • Jésus-Christ est Seigneur et roi de gloire.

       Bien des passages bibliques pourraient encore être ajoutés ; pourtant ceux-ci doivent suffire à démontrer au lecteur que Dieu, le Seigneur, est le Roi, et le restera pour l’éternité. Le peuple d’Israël, à cause de la promesse faite par Dieu à Abraham, est le peuple élu. Dieu a utilisé ce peuple pour matérialiser Son plan de salut. Il est écrit dans Zacharie 9 :9 : « … Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse ». Nous avons ici l’une des plus grandes prophéties de l’Ancien Testament, qui n’annonce pas seulement la venue du Seigneur dans ce monde, des centaines d’années à l’avance, mais qui donne encore des détails sur Sa venue à Jérusalem, sur le dos du petit d’une ânesse.

Ce roi promis nous est décrit dans les passages précédemment mentionnés, comme étant le Dieu Tout-Puissant, et le Seigneur des armées. Nous savons que cette parole s’est littéralement accomplie en Jésus-Christ, comme nous le dit Matthieu 21 :1-7 au quatrième verset, il est écrit : « … Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse ». Beaucoup s’étonnent que dans l’Ancien Testament, Dieu, le Seigneur, soit le Roi et que, dans le Nouveau Testament, ce soit Jésus-Christ qui monte sur le petit d’une ânesse pour venir comme roi. Ce n’est pas avec notre entendement humain que nous pouvons comprendre cela. La Bible est un trésor précieux où se cachent tous les mystères de Dieu. Ils ne peuvent être révélés qu’à ceux qui aiment Dieu de tout leur cœur.

Nous voulons encore citer quelques passages du Nouveau Testament parlant du seul vrai Roi. Dans Luc 1 :33, il est dit : « Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin ». Ces mots ont été prononcés par l’ange Gabriel en rapport avec Jésus-Christ. Maintenant, passons à ce que ce Roi lui-même dit à ce propos. Nous lisons son puissant témoignage dans Jean 18 :36-37. Pilate lui posa cette question : « Es-tu roi ? » Et nous l’entendons répondre clairement et nettement : « Tu le dis, je suis roi ». Ces paroles, sorties de sa propre bouche, devraient dissiper tout doute auprès de chacun, car toutes les prophéties prononcées autrefois à son égard se sont accomplies. Nous allons plus loin. Dans le Nouveau Testament, nous trouvons le Dieu invisible décrit comme étant le Roi, et cela dans 1Timothée6 :14-15. C’est là qu’il est écrit : « … que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs ». Ici, Paul dit clairement que Dieu est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Cette parole se trouve également dans Apocalypse 19 :11-16 ; nous lisons au verset 16 : « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs ». Si, en apparence, Paul et Jean semblent parler de deux personnes différentes, nous voyons par contre qu’il est dit dans Apocalypse 15 :3 : « Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur, Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! ». Or, Jean ne peut nommer une fois Dieu, et une autre fois Jésus, comme Seigneur des seigneurs et Roi des rois, si nous avons vraiment affaire à deux personnes distinctes. Dans Apocalypse 17 :14, l’Agneau même est déclaré être le Roi : « Ils combattront contre l’agneau et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois… ». Nous voyons clairement par-là que Dieu et Jésus se trouvent être une seule et même Personne. Tout ce qui est dit de Dieu touche également Jésus, et tout ce qui est dit de Jésus concerne également Dieu.

Ajoutons encore à ce sujet une parole de Zacharie14 :9 : « L’Eternel sera roi sur toute la terre ». Cette parole de l’Ancien Testament — déclarant que le Seigneur sera roi sur toute la terre — est en harmonie avec une autre parole du Nouveau Testament où il est dit : « Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne » (Apocalypse 11 :17). Il est parfaitement compréhensible que les prophéties de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament concernent un seul Roi. Ainsi, le Seigneur de l’Ancien et du Nouveau Testament est le même Dieu qui nous est apparu en Jésus-Christ. Nous lisons bien dans Apocalypse 20 :4-6 que Jésus-Christ régnera comme Roi.

Après l’énoncé de toutes ces preuves, chacun devrait comprendre que Jésus-Christ est Dieu Lui-même manifesté en chair. Celui qui est appelé “Dieu” dans l’Ancien Testament est appelé “Père” dans le Nouveau Testament. Et Celui qui est appelé “Seigneur” dans l’Ancien Testament est appelé “Fils” dans le Nouveau Testament. Tout comme Dieu s’est révélé dans l’Ancien Testament comme “Seigneur et Roi”, ainsi, le même Dieu s’est révélé dans le Nouveau Testament comme étant “le Père dans le Fils”. Tout bien compté, il n’y a qu’un Dieu, qu’un Roi et qu’un Seigneur. Personne ne devrait oublier que l’Ancien et le Nouveau Testament sont inséparables. Ce grand mystère ne peut être reconnu et saisi que par la lecture de la Bible dans un esprit de prière. Que Dieu accorde Sa grâce à tout lecteur sincère, afin qu’il puisse reconnaître la vérité avec l’aide du Saint-Esprit ! Voici quelques autres passages bibliques qui peuvent éclairer davantage à ce sujet.

Lisons Actes 4 : 25 et 26 : « Seigneur, c'est toi qui a dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples ? Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint ». C'est donc le roi David, l'auteur inspiré du Psaume2, mais c'est le Saint-Esprit qui a parlé par la bouche de David, et cela mille ans avant Jésus-Christ. Est-ce que l'absence du nom de l'auteur manifesterait le désir de ce dernier de s'effacer lui-même devant la grandeur de Celui que ce psaume nous présente : la personne de christ, que l'Eternel appelle : mon oint - mon roi - mon fils.  Nous savons que le mot « oint » peut être traduit également par « messie » ou par « christ ».

Jean1 :1, 14 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

Jacques 2 :1 « Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus Christ soit exempte de toute acception de personnes. »

1Corinthiens 2 :8« sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

2Pierre3 :18« Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !

Luc 9 :32 « Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s'étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. »

Apocalypse 4 :11 « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées. »

  1. Annonce de l’arrivée messianique

           Plusieurs prophètes ont annoncé aux peuples d’Israël l’arrivée d’un Messie, c’est-à-dire un Sauveur qui délivrera le peuple de Dieu du joug du péché. Mais les détails de la mission du Christ se retrouvent beaucoup plus dans les Psaumes, qui font entrer dans les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies 1Pierre1 :11. Certains psaumes ont été appelés « messianiques ». Ce sont les numéros 2, 8, 16, 22, 23, 24, 40, 41, 45, 68, 69, 72, 89, 102, 110, 118. On les a considérés ainsi parce que, dans leur ensemble ou en partie, ils annoncent le Messie. Mais il ne fait aucun doute que d'autres psaumes nous parlent également de Lui. Jésus lui-même a dit : « Il fallait que s'accomplit tout ce qui est écrit de moi... dans les psaumes » Luc 24 : 44. Nos cœurs brûlent au dedans de nous Luc24 : 32 quand nous contemplons notre Sauveur et Seigneur bien aimé dans la Parole de Dieu. Il nous dit : « Sondez les Ecritures... ce sont elles qui rendent témoignage de moi » Jean 5 : 39. Voici quelques passages bibliques qui annoncent le Messie :

Malachie 3 :1« Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées ».

Aggée 2 :7,9 : « J'ébranlerai toutes les nations ; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l'Éternel des armées. / La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l'Éternel des armées ; Et c'est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l'Éternel des armées. »

Psaumes 21 :1-2,5-6 : « Éternel ! Le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh ! Comme ton secours le remplit d’allégresse ! Tu lui as donné ce que désirait son cœur. Et tu n'as pas refusé ce que demandaient ses lèvres. /Sa gloire est grande à cause de ton secours ; Tu places sur lui l'éclat et la magnificence. Tu le rends à jamais un objet de bénédictions, Tu le combles de joie devant ta face. »

Psaumes 97 :6-7« Les cieux publient sa justice, Et tous les peuples voient sa gloire. Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, Qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant lui. »

  1. Le roi de gloire fait son entrée

        L’entrée du Roi de gloire est perçue sous trois angles. En premier elle signifie la descente de l’esprit de Dieu dans un lieu où se fait un culte ou un sacrifice en l’honneur de l’Eternel. Dans un second temps elle signifie le retour du Fils de Dieu vers le père céleste. Et pour finir, elle correspond également au retour du Seigneur Jésus, pour le jugement dernier. Les trois sens de l’entrée du Roi de Gloire apparaissent dans les passages ci-après : 

2Chroniques 7 :1 « Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feu descendit du ciel et consuma l'holocauste et les sacrifices, et la gloire de l'Éternel remplit la maison. 1Rois 8 :11 « Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel. »

Marc 16 :19 « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. » Ephésiens 4 :8-10 « C'est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. »

1Pierre 3 :21-22 « Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis. »

Mathieu 16 :27 « Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » Mathieu 24 :30 « Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »

  1. Les justes entreront avec le roi pour la louange et le jugement.

Psaumes 118 :19 « Voici la porte de l’Éternel : C'est par elle qu'entrent les justes. » Esaïe 26 :2 « Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle. »

Jean 17 :24 « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. » Mathieu 19 :28« Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. » 1Corinthiens 6 :2-3 « Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? »

  1. Laisser le roi de gloire entrer dans son temple.

            Le corps de l’Homme est le temple de Dieu. Ainsi à certains moments, l’esprit de Dieu a besoin de rentrer dans le corps humain pour y opérer ou pour opérer à l’extérieur de ce corps. Voici quelques passages qui instruisent sur la question :

Jean 2 :19 « Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent : Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! Mais il parlait du temple de son corps. »

1Corinthiens 3 :16-19 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. Que nul ne s'abuse lui-même : si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse. » 1Cor6 :19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »

             Dans son Amour et sa grande miséricorde Dieu a prévu le salut pour toute l’humanité. Tous ceux qui feront le pas pourront avoir Jésus-Christ dans leur vie, alors leur corps sera le temple de Dieu. Si ce temple est gardé exempte de souillure, l’esprit de Dieu y entrera et y demeurera. 

 Apocalypse 3 :20 « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Jean14 :23 « Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Ephésiens 2 :22 « En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. »

1Pierre 2 :4-5« Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. »

          De par nos comportements nous pouvons empêcher Dieu de faire de notre corps son temple. Le décryptage des passages bibliques ci-après permettra d’identifier quelques-uns de ces comportements.

2Corinthiens 6 :16 « Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

1Corinthiens 6 : 15-16 « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Prendrai-je donc les membres de Christ, pour en faire les membres d'une prostituée ? » Loin de là ! Ne savez-vous pas que celui qui s'attache à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car, est-il dit, les deux deviendront une seule chair. »

Jacques 4 :4-6 « Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Écriture dit : Dieu résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. »

1Corinthiens 5 :6-7 « C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolée. » Esaïe 2 :11-12« L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié : L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. Car il y a un jour pour l'Éternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé » 17-18 « L'homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé : L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront. » Proverbes 16 :5 « Tout cœur est hautain en abomination à l’Éternel ; Certes, il ne restera pas impuni. »

1Corinthiens 6 :9-11 « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu. Et c'est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l'Esprit de notre Dieu. »

  1. Le royaume de Dieu : Marc 4 :30-34

« Cherchez d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît. » Mathieu 6 :33

Le Royaume de Dieu n’est pas de ce monde (Jean 18 :36)

Son royaume est universel (Psaumes 2 :8 ; 72 :8 ; Zacharie 14 :9 ; Apocalypse 11 :15)

Son royaume est éternel (Daniel 2 :44 ; 7 :14 ; Luc 1 :33)

La justice est pratiquée dans son royaume (Psaumes 45 :6 ; Hébreux 1 :8,9 ; Esaïe 32 :1 ; Jérémie 23 :5)

Les saints en sont les sujets (Colossiens 1 :13 ; Apocalypse 15 :3)

Les saints disposent du royaume (Luc 22 :29,30 ; Hébreux 12 :28)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article